Ce jardin affiche rouge. Prise de position monochrome par le naturel et l’artifice : les végétaux, les paillages éclatants, les gros galets laqués, les installations, vidéos ou dioramas. Le rouge s’offre polysémique : l’attention, le danger, le pouvoir, et la vie bien sûr.
Voir Rouge est un paysage de buttes plantées en un continuum végétal.
Micro-paysage, tumulus ? La constante du profil fixe l’attention. Une ambiance d’alerte environnementale, un signal. Au-delà des conditions de nature, le jardin interroge sur les diktats de la sécurité, des medias, de la communication omniprésente – l’environnement aujourd’hui. Rouge, qui-vive ? La symbolique de la couleur est appuyée par un dispositif vidéo.
La charmille qui limite la parcelle porte un entrelacs de lignes rouges : un ruban de sécurité est tendu sur cette scène de crime. L’idée est sur le fil : danger environnemental, phobies sécuritaires… mais rien n’est perdu car la vie est là, foisonnant dans l’éclat des végétaux. La nature gagne, la biodiversité, la communication entre les gens comme ressource.
Concepteurs
Patrice GOBERT, architecte DPLG,
Marie-Christine LORIERS, auteure,
Pascal MONTEL, graphiste et directeur artistique, et Béatrice TOLLU, décoratrice
FRANCE
Pour le Festival des Jardins 2009, Patrice Gobert, architecte, active “la superstructure”, équipe multidisciplinaire et changeante, partenaire de plusieurs de ses projets d’architecture, à composante environnementale et paysagère.
Patrice Gobert, architecte DPLG, ENPC, a, entre autres commandes (par exemple l’espace Chapiteau au Parc de la Villette), conçu et réalisé plusieurs projets consacrés aux industries de l’environnement.
Marie Christine Loriers, titulaire d’un master conservation du patrimoine et de l’Environnement et de l’EHESS (École des Hautes Études en Sciences Sociales), elle a été rédactrice en chef de Techniques et Architecture jusqu’en 2007 et mené plusieurs expositions et missions pour l’APUR, la Semea 13, la Cité de l’Architecture, le Pavillon de l’Arsenal, Arc en Rêve.
Elle réalise à ce jour des installations en tant qu’artiste (Générale en Manufacture, à Sèvres).
Pascal Montel, après une formation de scénographe, est concepteur indépendant et directeur artistique dans le domaine de la publicité, il réalise des films, une BD est en cours d’édition.
Béatrice Tollu, diplômée des arts décoratifs, réalise des créations d’aménagements extérieurs et intérieurs pour de nombreux magazines et éditions
Philippe Marqueyssat est professeur en horticulture à TECOMAH, l'École de l'Environnement et du Cadre de Vie (CCI de Paris); il apporte son savoir lors de la définition des implantations végétales pour cette esquisse en rouge, où l’humour se mêle à une intensité dramatique.
Les végétaux de ce jardin de tumulus qui prendra racine à Chaumont-sur-Loire dans une diversité botanique monochrome, sont élevés et fortifiés dans les serres de TECOMAH, sur son campus de Jouy-en-Josas, partenaire pour la réalisation. Ils seront mis en place avec les étudiants.