01. Le jardin des couleurs captives
Publié le 15/06/2018
Dans un univers blanc, brumeux et onirique, le visiteur de ce poétique jardin sont happés par les carrés lumineux des plantes multicolores. Réparties selon leurs tonalités dans une vingtaine de micro-jardins, elles invitent le visiteur à une promenade chromatique, prétexte de repos et de découvertes olfactives et visuelles.groupe, dans ce kaléidoscope noir.
Concepteurs
Anna Santacreu Felis, architecte
, Armelle Renard, ingénieur horticole
, Dorothée Fischer, experte en communication,
Louis Sicard et Sergio Garcia Gasco Lominchar, architectes
ESPAGNE
Les jeunes architectes Valenciens Anna Santacreu Felis, Louis Sicard et Sergio Garcia Gasco Lominchar se sont rapprochés en 2008 pour développer leur idée commune du rapport du paysage et de l’architecture. Ils développent actuellement quatre projets d’extensions de maisons en France et en Espagne, terminent un concours de reconversion urbaine à Alicante et un concours de jardin urbain à Bilbao. Ils travaillent par ailleurs dans différentes agences d’architecture.
Armelle Renard est ingénieure horticole diplômée de l’INH d’Angers et actuellement salariée de la FNSEA. Elle a déjà pris part à la construction de jardins dans le cadre de ses études ou dans le domaine privé.
Dorothée Fischer est experte de communication pour des programmes européens de développement régional INTERREG.
Louis Sicard a fait des études d´architecture à l´INSA de Strasbourg dont il est diplômé en 2006. Il a travaillé dans les agences de Franck Hammoutène, Reichen et Robert et Lehoux et Phily à Paris, K.Jamil à Berlin, Jaime Sanahuja et Alvaro Gomez Ferrer à Valencia. Son projet de fin d´études, la reconversion des rives de Maine à Angers, est un travail sur la triple échelle du territoire, du paysage, de l´architecture. Depuis il situe les recherches de ses différents projets personnels (extensions de maisons, différents concours) dans ce seuil entre architecture et paysage.
Sergio García-Gasco Lominchar, Architecte Diplômé avec mention d’honneur de l'école Technique Supérieure d'Architecture de Valencia, Espagne, 2006. En 2004/05 il complète sa formation à l'école d'architecture de Paris La Villette. Il a obtenu différentes bourses I.A.E.S.T.E pour travailler dans divers bureaux au Michigan (USA), à Tunis, en Macédoine, à Valence et Paris, où il a travaillé avec Dominique Perrault. En 2005, il créé Enproyecto Arquitectura, activité qu'il mène conjointement avec la coordination des activités d’enseignement à l´école d´architecture de Valence et la collaboration dans des initiatives d’investigation du département de projets architectoniques. Il est coordinateur de l'édition du magazine ENBLANCO et réalise un doctorat à partir de 2006.
Anna Santacreu Felis est diplômée de l’Ecole Supérieure d’Architecture de Valencia depuis Juillet 2007. Dans son projet de fin d’études, elle s’intéresse à la remodélation de la trame urbaine de Bénicassim par l’insertion d’un nouveau centre culturel. Son intervention s’accompagne d’une spectaculaire mise en valeur des lignes du paysage et des espaces naturels. Depuis elle travaille dans l’agence de Jaime Sanahuja à Valencia. Elle a également participé à plusieurs concours de jardins et places publiques.
Armelle Renard est ingénieure horticole diplômée de l’INH d’Angers et actuellement salariée de la FNSEA. Elle a déjà pris part à la construction de jardins dans le cadre de ses études ou dans le domaine privé.
Dorothée Fischer, d’origine allemande, est une experte en communication et affaires européennes. Elle a travaillé comme journaliste indépendante de télévision et radio (pour ARTE France et Allemagne parmi d’autres), avant d’être employée à Strasbourg comme attachée de presse de l’ONG européenne « Association des Agences de la Démocratie Locale » entre 2003 et 2008. Actuellement elle est responsable de communication du programme européen de coopération territoriale « INTERACT » à Valence, Espagne. En outre, elle continue à se consacrer aux projets médiatiques et culturels européens.