Conçu en 2008 par Céline Le Tixerant et Axel Equilbey, le jardin La halte invitait au rassemblement autour d'un bassin pour partager, à l'ombre d'un figuier, un fragment de vérité.
En 2009, place au festival des couleurs, La halte évolue vers La halte des teinturiers, un jardin tinctorial.
Bassins ou cuves des teinturiers, remplis de pigments aux coloris chauds et lumineux, investissent le jardin où sèchent les fibres sorties de leur bain de couleur.
Le jardin La halte des teinturiers s'organise autour de sept ambiances chromatiques. Chaque ambiance rappelle le délicat processus de teinturerie. Au premier plan, les plantes tinctoriales, au second, le bassin, à fleur de sol et chargé en couleur. Enfin de part et d'autre du bassin, une végétation dont le feuillage ou la floraison rappelle la couleur traitée.
Concepteurs
Noémie CHEVEREAU, concepteur design d’environnement, Frédérique MICHEL, comédienne - metteur en scène, Dimitri LEDUC, architecte d’intérieur, Frédéric LANGEL, photographe, Guillaume FELDER, urbaniste, Jean François CLERGEAUD, dessinateur au bureau d’étude de la ville d’Angers, et Luc MEINRAD, agronome
FRANCE
Née en 1971, Frédérique Michel
passe son baccalauréat en 1989 et obtient une licence d’histoire en 1992.
Elle entre ensuite dans une école d’art dramatique pendant 3 ans.
Elle travaille en tant que comédienne et metteur en scène pendant une quinzaine d’année dans le théâtre avec entre autres les Tréteaux de France, Emmanuel Demarcy mota, André Wilms, Richard Dubelski…
Elle est actuellement dans un projet de reconversion professionnelle autour du paysage.
Elle a suivi cette année une formation continue à Chaumont-sur-Loire intitulée « Les nouvelles orientations paysagères » ainsi que trois modules à l’ENSP (le potager au naturel avec Yves Gillen, restructurer un jardin avec Jean Leboeuf et croquis de jardin avec Claude Pasquer).
Elle commence la formation de « concepteur de jardin dans le paysage » à l’École Nationale Supérieure du Paysage à Versailles à partir de septembre prochain. Elle vit actuellement à Fontenay-sous-Bois en Ile-de-France.
Le 24 décembre 1976, Dimitri Leduc
naît à Rennes, en pays de Brocéliande.
Rapidement, il développe un émoi particulier pour les arts plastiques et découvre ses premières sensations de nature.
Un bac Génie Civil en poche, il poursuit ses études en nomade de Strasbourg à Angoulême et obtient un Diplôme Supérieur d’Art Appliqué en Architecture Intérieur et Environnement à Paris.
Il entre dans le monde du travail avec une entreprise de travaux subaquatiques avant d’intégrer pendant 6 ans l’atelier d’Architecture d’Olivier Thin en qualité de maître d’œuvre en architecture intérieur.
Sédentarisé en ville, il réalise son manque de Nature et engage une évolution professionnelle vers l’aménagement paysager en suivant la formation « Les nouvelles orientations paysagères » au Domaine de Chaumont-sur-Loire en 2008.
Aujourd’hui, il continue de se former au Potager Naturel avec Yves Gillen à l’École Nationale Supérieur du Paysage à Versailles et enrichit ses recherches sur les rapports entre l’homme, la nature et la fluidité de l’espace à travers la danse contemporaine. Il crée parallèlement son activité passerelle d’IN/OUT designer.
Née en 1981, à Vendôme dans le Loir-et-Cher, son parcours est très tôt marqué par des activités créatives; amasser des bouts de ficelles pour inventer autre chose.
Ses études la dirigent assez naturellement vers les arts appliqués, architecture intérieure et design d'environnement. Noémie Chevereau
est reconnue compétente par le CFAI, conseil français des architectes d'intérieur.
Tour à tour designer freelance en collaboration avec des architectes indépendants et enseignante en arts appliqués, sa préoccupation reste le projet lié au cadre vie.
Son intérêt se porte alors sur la conception d'espaces publics et le développement durable. Un premier passage en agence de paysagistes la conforte dans cette direction.
En 2008 la formation professionnelle « Les nouvelles orientations paysagères » lui offre l'opportunité de compléter ses acquis et d'approcher les problématiques souhaitées. Le Centre de Formation de Chaumont-sur-Loire l'aide à concrétiser un stage à l'agence Ilex paysages et urbanisme où elle travaille aujourd'hui comme assistante paysagiste.
Né en 1973, à Colmar, Luc Meinrad
passe la première partie de sa vie à Illhaeusern sur les bords de l’Ill, dans les champs de patates et de maïs. Il y développe un goût prononcé pour la fraîcheur de la vie champêtre et paysanne ainsi qu’un début de compétence dans la connaissance des végétaux.
Il devient agronome par l’opération de l’enseignement agricole et profite de ce titre pour voyager un peu. Aujourd’hui, il vit, travaille, s’amuse à Paris et ailleurs.
Il est un peu formateur, un peu animateur et parfois, un peu conférencier.
Il fait tout ça à Trame, une association qui aide les agriculteurs à innover dans leur entreprise et sur leur territoire. En 2008, Luc réalise la formation « Les nouvelles orientations paysagères » au Domaine de Chaumont-sur-Loire. Il décide de changer de métier et entame, en 2009, la formation « Concepteur de jardin dans le paysage » à l’École Nationale Supérieure du Paysage à Versailles.
Né en 1977 à Soissons.
Urbaniste de formation, Guillaume Felder poursuit une spécialisation en urbanisme et paysage en intégrant en 2000, la formation dispensée par le Centre d’Études Supérieures d’Aménagement de Tours.
Après une première expérience en planification urbaine dans le Cabinet d’études Laurence Hubert (Paris), il intègre en 2006 l’équipe d’urbanistes et d’architectes-programmistes Extra-Muros (Paris). Au sein de l’équipe, il est plus particulièrement en charge des thématiques portant sur la protection, l’évolution et la prise en compte du grand paysage, du paysage urbain dans les réflexions et les projets d’aménagement et d’urbanisme.
Photographe professionnel depuis vingt ans, Frédéric Langel
travaille avec la Sté Wurth France, la Sté Staub, la Française des Jeux, les laboratoires Glaxo ou encore le Crédit Mutuel. Ce grand voyageur est également passionné des antiquités du XXème siècle et de jardinage. Il est le président de Mouvement Etik.
Habitante du bassin central, Gisèle est salamandre noire à ventre jaune et devient en 2009, Salamandre Teinturière le temps d’un festival.
Son dicton :
« Si salamandre teinturière étend ses joncs à la belle saison,
Oiseau virevoltant colore les joncs en même temps. »