09. À chacun ses couleurs
Le parti retenu, pour donner suite au jardin en partage « Fragment’ère » de 2008 , cherche à exprimer la diversité de la perception de la couleur par chacun. La composition générale du jardin s’appuie fidèlement sur l’existant, conservant les murs, les allées et le couvert de prêles et de fougères bien en place et donne à voir une végétation dont les variations seraient apportées davantage par la diversité morphologique et les différences de texture et de couleur du feuillage que par les floraisons. Quatre chambres végétales, évoluant au cours des saisons, font référence à différents milieux aux conditions climatiques variées. Deux climats sont privilégiés. Le climat tropical est évoqué par les jardins sec et humide et le climat tempéré par les jardins d’ombre et de lumière :
Le jardin bleu : le premier jardin à dominante de feuillage bleuté présente des végétaux adaptés à des sols drainants et à un climat sec.
Le jardin vert : le second jardin à dominante de feuillage vert met en scène des végétaux adaptés à des sols frais et à un climat humide.
Le jardin pourpre : le troisième jardin à dominante de feuillage pourpre regroupe des végétaux aux exigences de sol variées et adaptés à un climat tempéré.
Le jardin jaune : le quatrième jardin à dominante de feuillage bicolore et doré associe des végétaux aux exigences de sol variées et adaptés à un climat tempéré.