Arbres à loques
Sentier des Fers Sauvages
Béatrice Saurel revisite la pratique des arbres loques avec un œil d’artiste. Héritage de la culture celtique et des peuples de forêt ? La tradition de ce recours à la vitalité de l’arbre pour se soigner remonte probablement au néolithique, et se perpétue encore aujourd’hui en Europe - à côté de la médecine moderne. Dans des paysages particuliers, certains arbres, certains bois – sont investis du pouvoir de guérir. On attache à une branche un vêtement porté par un malade, pour que l’arbre apporte la santé. Sur les branches des arbres à loques, chaque nœud est un cri, le son du corps, tandis que plis et replis, drapés soulevés par le vent nous parlent d’espoirs de voir le bois porter, emporter le mal, « prendre ta douleur ».
Nature humaine 1
Arbres de santé
Bosquet du c0l0rès
Interprétant les arbres à loques, ces « arbres de santé », Béatrice Saurel et Michel Racine poursuivent cette année la métamorphose du bois dont ils avaient révélé le paysage, l’an dernier, par leur bosquet d’arbres rouges ou cOlOrès. Au fond du petit cratère, probablement un trou de bombe, des troncs, habillés de loques, sont investis comme un corps humain. L’accident devient paysage et le bois habitat. Écho de pratiques devant lesquelles nous passons sans les voir, le bosquet se peuple de questions. Le bois prend corps, le bois prend âme.
CONCEPTEURS
Béatrice SAUREL, artiste-paysagiste, et Michel RACINE, architecte-paysagiste et urbaniste
FRANCE
Avec des cultures complémentaires, l’artiste et l’architecte-paysagiste poursuivent dans leurs projets une ligne commune : concevoir œuvres dans la nature, jardin, paysage et architecture en symbiose - dans un même habitat.
Béatrice Saurel, artiste-paysagiste. De son atelier à la nature elle-même, avec en main la souris de son Mac, les pinceaux de l’artiste comme ceux de l’artisan, Béatrice Saurel poursuit depuis quelques années la réalisation d’une œuvre fondée sur le concept de Nature humaine©, une recherche plastique sur le positionnement de l’homme dans ses paysages. Elle a intitulé cOlOrès©, ses projets de transformation de l’espace par la couleur.
Michel Racine, architecte-paysagiste et urbaniste. Conseil pour la création de jardins et la valorisation de paysages culturels. Auteur de nombreux ouvrages de référence sur les jardins et le paysage, il a initié la campagne Visitez un jardin en France, la formation et le diplôme « Créateur de jardins dans le paysage » à l’École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles et l’association Jardins et Santé, jardins ouverts pour la santé.