09. Le rêve de Pantagruel
Publié le 14/06/2018
Peut-être peut-on penser que l’âme s’exprime à travers les rêves.
À travers ces derniers, elle communique directement avec le corps et elle en renouvelle les sens, ainsi que le corps, à travers les sens, construit dans l’âme, impressions et émotions. Dans ce rêve réapparaissent les saveurs, les couleurs, les humeurs d’une table dressée; les décorations festives, l’ordre joyeux de l’apprêt, le rite de “l’être ensemble” accompagné par la nourriture et le vin…
L’âme va sûrement au-delà du corps et ce qui est maintenant nourriture pour le corps, est fleur dans le rêve; la table est suspendue, la nappe s’envole tel un nuage et la scène entière se développe dans une pièce, qui une fois la porte franchie, devient tout de suite paysage, lieu magique, rêvé et désiré.
Concepteurs
Carlotta MONTEFOSCHI, architecte, Niccolo CAU, Elsa PANDOZI, Maria Cecilia VILLANIS ZIANI, Nelda TRIPICCHIO et Ricardo WALKER CAMPOS
ITALIE
SPIN – spazio per l’ingegno est un réseau de relations créatives qui a pour but la production et la diffusion de projets inter-disciplinaires entre le paysage naturel et construit, études territoriales et expressions artistiques.
Carlotta Montefoschi (Roma, 1971), architecte, exerce son activité professionelle à Rome. Diplômée à l'Università di Roma “La Sapienza” avec une thèse en “Histoire des Arts Industriels” intitulée “Projet de récupération et de restructuration de l’ex-ferme de Grottarossa-Rome”. Elle concentre sa recherche sur le rapport qui existe entre les endroits construits et l’environnement naturel.
Niccolò Cau (Roma, 1970), architecte, partage actuellement son travail entre l'Italie et le Chili. Il a exercé des activités didactiques et de recherche au sein des Laboratoires de Projet et Construction de la Faculté d'Architecture de l'Università Roma Tre. Il s'occupe entre autre des aspects du paysage, de son usage et son organisation, même à l'échelle territoriale.
Maria Cecilia Villanis Ziani (Roma, 1931) docteur en droit. Depuis 1977, elle s'occupe de projets, de la réalisation et de soin des espaces verts, développant ses compétences en travaillant sur le terrain, seule et en groupe avec des architectes et des ingénieurs.
Ricardo Walker Campos (Santiago de Chile, 1968), diplômé paysagiste issu de la "John Brookes School of Garden Design". Il fonde en 1993 la pépinière Los Boldos à Panguipulli, province de Valdivia, Chili. Il a poursuivi jusqu’à aujourd’hui une recherche sur l'usage ornamental des plantes originaires du sud de l'Amérique Latine.
Elsa Pandozi (Belgique, 1982), diplômée en architecture à l'Università di Roma Tre avec un projet final d'une église à Rome. Elle a suivi les cours durant un semestre à l'University of Arkansas en 2008, travaillant pour le Community Design Center de l'Université même.
Nelda Tripicchio (Roma, 1982), diplômée en architecture à l'Università di Roma Tre; titre de thèse: "Usages anciens - nouveaux espaces. Un pôle pour l'artisanat à Porta Furba, Rome". Elle travaille depuis deux ans dans divers bureaux d'architecture, et depuis 2009, elle est assistante à l'Univeristà di Roma Tre.