05. JardiNez, vagabondage aromatique
Publié le 14/06/2018
JardiNez mêle le geste du jardinier à l’odorat. Le nez est au centre du jardin : il capte les parfums et permet la respiration et le souffle qui donne vie. Créateur de sensations, il relie le corps à l’âme.
Conçu avec le Conservatoire National des Plantes à parfums, Médicinales, Aromatiques et Industrielles de Milly-La-Forêt, ce jardin entraîne le promeneur dans un parcours olfactif et didactique pour apprendre à reconnaître les plantes et à connaître leurs vertus médicinales et aromatiques.
Il réunit une palette de plantes de milieu sec de type méditerranéen. Jardin durable, il sera arrosé au minimum en complément des pluies saisonnières.
Conceptrices
Guylaine PIKETTY, concepteur de parcs et jardins, et Sylvie POLO, designer
FRANCE
Guylaine Leverne Piketty est paysagiste, formation École Nationale Supérieure de Paysage de Versailles DSAA, École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des métiers d’Arts Olivier de Serres.
« Petite fille d’horticulteur et fille de paysagistes, les paysages et les jardins font parties de mon patrimoine et de mon histoire. Après une formation en architecture intérieure et une formation à l’Ecole du Paysage de Versailles, la conception des jardins est devenue une seconde nature. Au moment du diagnostic paysager, lorsque je découvre un site, je suis sensible et attentive à toutes les questions que soulèvent mes dessins, diversité des formes végétales, reconnaissance des entités paysagères. L’observation est le point de départ du projet, elle participe à éduquer mon regard et me permet de m’approprier les gestes du jardinier. Atelier paysage est un bureau d’étude qui accompagne des projets pour des maîtrises d’ouvrages privées, répond à des concours, réalise des inventaires, et établit des plans de gestion de parcs paysagers. Partenaire à la réalisation et à l’entretien il prend en charge le suivi des chantiers et l’apprentissage des gestes écologiques pour le soin à apporter au jardin dans une approche responsable, en particulier la gestion de l’eau et la protection des sols. Portées au coeur du projet les dimensions culturelles, sociales et humaines donnent un sens à mon travail pour répondre aux attentes contemporaines et réaliser des jardins de bien être, de santé et de partage. »
Sylvie Polo est designer, diplômée de l'École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d'Art Olivier de Serres.
« Créatrice de flaconnage et packaging pour les grands parfumeurs, intégrée dans les directions artistiques, j'ai pu mener à bien des projets de la conception à la réalisation, du flaconnage au lancement de presse événementiel. Riche de mon expérience auprès de plusieurs grandes marques de luxe, je prête une attention toute particulière au graphisme, à l'esthétique et au raffinement. Ce parcours, me permet d'appréhender le rapport des objets à l'espace, leur mise en oeuvre dans différents environnements : juxtaposition de la création formelle et graphique, mise en valeur de l'identité visuelle, de l'identité de marque et des logotypes. La couleur fait partie de mon univers depuis toujours, les matières et les sensations qui leur sont associées, s'imposent comme mes principales inspirations dans mon travail de designer. Cofondatrice en 1995 de l'agence de design Centro Polo, installée au milieu de l'environnement exceptionnel du Pays de Bray, mon travail s'oriente aussi, tout naturellement, vers la gestion des espaces et des jardins, ainsi que leur préservation et leur restauration. »