16. La forêt sacrée
Devrai, a sacred forest
Il existe en Inde de très nombreuses forêts sacrées, protégées par certaines communautés rurales depuis plusieurs générations. Chaque état les désigne par un nom différent : Devrai, Devban, Kavu, Devbani, Gumpa, Sarna… Ces parcelles de forêt vierge couvrent de quelques arbres à plusieurs hectares et concentrent une riche biodiversité de plantes, fruits, branches fleuries et cours d’eau. Considérés comme les demeures de divinités, ces espaces sont glorifiés par les croyances religieuses et accueillent des rituels traditionnels ancestraux.
Ils représentent également un moyen de subsistance pour les populations locales. Attentives aux capacités de renouvellement de la terre, celles-ci ne prélèvent que le surplus qu’elle peut donner, ce qui constitue véritablement une pratique résiliente. À l’échelle du jardin, une forêt sacrée s’ouvre sur la pièce d’eau d’un temple. Un banc de pierre ouvragé la surplombe et invite au recueillement. L’on peut y contempler la nature à toute heure du jour et découvrir ni plus ni moins ce qu’elle a à nous offrir.
CONCEPTEURS
Architecte paysagiste, Noopur Sejpal est l’associée fondatrice de Sejpal and Parekh Associates. Diplômée d’une licence d’architecture de l’institut d’architecture et d’études environnementales Kamla Raheja (KRVIA) de Mumbai en 2014, elle a travaillé pendant deux ans comme architecte de projet chez SPASM Design Architects, bureau au sein duquel elle s’est occupée de différents projets d’architecture et d’intérieur. Elle est également titulaire d’un master d’architecture paysagère de l’école L.S Raheja de Mumbai. Elle fait partie de l’Indian Society of Landscape Architects (ISOLA, société indienne des architectes paysagistes) et détient un diplôme d’horticulture. Par ailleurs, elle est actuellement professeure invitée à l’institut d’architecture Kamla Raheja Vidyanidhi de Mumbai, où elle enseigne l’architecture paysagère. Profondément passionnée par les sujets de l’écologie, de la gestion des ressources et de l’horticulture, elle s’efforce d’apporter un équilibre dans sa discipline en tentant de donner en retour et de construire avec sensibilité.
Architecte, Zubin Parekh est l’associé fondateur de Sejpal and Parekh Associates. Diplômé d’une licence d’architecture de l’institut d’architecture et d’études environnementales Kamla Raheja (KRVIA) de Mumbai en 2014, il a travaillé pendant quatre ans chez Ranjit Sinh Associates, avec qui il collabore depuis en tant que partenaire sur des projets à différentes échelles. Il est également diplômé du NICMAR en économie de la construction et gestion des contrats. Son expertise s’étend de l’élaboration et de la gestion de différents projets à la supervision des travaux d’exécution de son entreprise.
Khushi Jalan est actuellement architecte junior chez Sejpal and Parekh Associates, à Mumbai. Elle a obtenu sa licence d’architecture auprès de l’école d’architecture Smt. K.L. Tiwari (SKLTCOA) de Mumbai en 2022. En outre, elle cherche toujours à découvrir de nouvelles cultures et de nouvelles langues à travers le prisme de l’architecture paysagère. Elle s’intéresse principalement à l’architecture paysagère, à la gestion de projet et à la conservation. elle croit par ailleurs au processus qui consiste à apporter de l’harmonie et de l’unité à la nature tout en préservant son identité.