10. Le jardin de méditation
Ce jardin est un jardin de repos et de méditation, d’ambiance tropicale, conçu comme une étape dans la visite du Festival International des Jardins.
Des pas japonais entraînent le visiteur vers le fond du jardin, véritable écrin de verdure dans lequel se déploient les feuilles des fougères arborescentes, des bananiers et autres palmiers exotiques, comme une invitation vers un ailleurs... Cela pourrait être une évocation de l’Extrême-Orient, grâce à la présence d’une rivière minérale qui traverse le jardin, symbole de fraîcheur, un jour d’été. Ou bien la promenade sur un toit végétalisé recouvert de mille plantes couvre-sol, au cœur du jardin. Et lorsque le visiteur s’assiéra sur les bancs plantés, face à une ribambelle de pots en terre cuite, peut-être songera-t-il à un village de la Méditerranée...
Le rideau de verdure créé par les bambous, la multitude des espèces, les touches de couleur apportées par quelques cannas géants sous les feuillages luxuriants, la lumière qui baigne le jardin, filtrée par la coupole luisante et verte des arbres, sont une invitation au voyage, à la Charles Baudelaire, car "là, tout n’est qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté".