18. Jardin suspendu 2.0
Publié le 13/02/2019
Les jardins suspendus de Babylone sont à l’origine de ce jardin.
À l’heure de la mondialisation, de la ville générique, où la nature est progressivement ensevelie par le bâti, quelle place reste-t-il pour les paradis terrestres ? Quelle place reste-t-il pour le rêve, pour l’utopie ? Le jardin suspendu du XXIème siècle est tourné vers le futur. Il s’élève vers le ciel, sur une structure qui libère l’espace au sol. Des pieds haut perchés lui donnent un aspect léger, flottant. Le végétal peut reprendre sa place. Il est le bienvenu sur cette structure pensée pour l’accueillir et le mettre en valeur.
Dans ce cadre idéal pour la plante, le visiteur déambule sur une allée de circulation recouverte de verre, avec l’illusion de marcher sur des paillettes. Le rideau de plantes s’anime au gré du vent.
Dans ce paradis contemporain, les végétaux planent et pleuvent au-dessus de nos têtes, sans jamais s’ériger en obstacles. Il suffit d’écarter délicatement les feuillages et de se faufiler pour découvrir la suite du jardin.
CONCEPTEURS
Floriana MARTY, artiste/conceptrice, et Florian VANDERDONCKT, artiste/auteur
FRANCE
Floriana Marty est née à Montpellier. En 2007, elle est diplômée d'un BTSA Aménagement Paysager, en 2013, elle obtient son master à l'École Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier avec mention. Depuis 2011, elle est membre du groupe de recherche de l'École Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier, Skéné : repenser le périmètre scénique. Son travail artistique traite de questions relatives aux utopies, elle invente, conçoit des univers, des espaces ou des villes fictives idéales. Il prend la forme de dessins numériques, de 3D, de sculptures maquettes des lieux imaginés. Depuis sa collaboration avec Florian Vanderdonckt, elle réalise concrètement les utopies qu'elle imagine, en combinant son savoir-faire de paysagiste et d'artiste.
Florian Vanderdonckt est né à Aix-en-Provence. En 2013, il obtient son master à l'École Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier avec mention. Dans sa pratique artistique, il aborde des questions relatives à l'urbanisme et le remet en question, sous la forme de dessins, de peintures, de volumes ou d'installations. Son intérêt pour l'architecture, l'art et le paysage l'a mené à collaborer avec Floriana Marty, il participe à la conception et la réalisation des projets en apportant à l'équipe sa lucidité esthétique, sa logique graphique et ses connaissances de peintre.