19. Pensées jardinières
Publié le 16/03/2018
Ce jardin de Pascal Garbe et Didier Willery célèbre la pensée, la fleur, dans toute sa diversité, même si leur jardin s’annonce sous le titre trompeur, ambigu et humoristique de “la pensée unique”.
Le Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire ne pouvait pas rendre hommage aux “Jardins de la Pensée” sans un clin d’œil aux “Pensées du jardinier”.
Le jardinier, simple amateur, confirmé, professionnel ou “du dimanche” pense aux plantes qui vont bientôt fleurir. Il pense aux nouvelles plantes peu connues qu’il va pouvoir installer dans ses massifs. Il pense également aux grands jardiniers et à leurs propres pensées.
Sa pensée évolue aussi avec le temps et il ne plante plus aujourd’hui comme on plantait hier. Il laisse son imagination, souvent débordante, divaguer au milieu des fleurs, des feuilles, des effluves… créer un patchwork beau et bon, une vision idéale du jardin et des massifs.
Enfin et parfois, il pense aux pensées, ces violas, symboles de l’Amour, à la fois belles et bonnes, idéales pour les jardiniers débutants. Viola cornuta, violettes de Toulouse, de Parme, odorantes ou encore de Cry, pensées horticoles ou sauvages, il se les imagine s’épanouir dans un pot, une suspension. Il les voit comme des ambassadrices du printemps ; des centaines de fleurs pendant de longues semaines comme une promesse de bonheur à la fois simple et subtil.
Pensées Jardinières vous emmène dans un voyage onirique dans lequel le jardin devient simple, beau, élégant, délicieux… tellement simple, tellement beau, tellement élégant, tellement délicieux…
… comme les promesses des pensées, un beau matin de printemps.
CONCEPTEURS
Didier WILLERY, auteur, journaliste et conseiller botanique, et Pascal GARBE, directeur des Jardins Fruitiers de Laquenexy (Moselle)
FRANCE
Le premier Fou de jardins, le second Dingue de plantes, Pascal Garbe et Didier Willery sont complices depuis près de 30 ans.
Didier Willery est depuis toujours passionné par les plantes et les jardins. Son propre jardin de 2500 m2 dans le nord de la France lui permet d’expérimenter depuis 30 ans de nombreuses plantes et combinaisons végétales qu’il partage via de nombreux articles de magazines spécialisés, de livres (33 à ce jour), mais aussi un blog : www.dinguedeplantes.blogspot.fr. et de nombreuses conférences. Il partage son temps entre les fonctions de responsable éditorial pour le domaine “jardin” des éditions Ulmer et la gestion des collections végétales du jardin du Vasterival [Jardin de la Princesse Sturdza] en Normandie.
Grande figure du monde du jardin, Pascal Garbe est quant à lui, directeur des Jardins Fruitiers de Laquenexy [Moselle]. Il est le seul Français à être membre des jurys internationaux de jardins [Philadelphie, Singapour, Auckland, etc.]. Passionné par les plantes belles et bonnes, il cultive et cuisine dans son jardin des côtes de Moselle.
Didier et Pascal ont eu l’occasion de réaliser un jardin à Chaumont-sur-Loire en 2003 sur le thème “Nature apprivoisée”, il s’agit donc de leur retour 15 ans plus tard !