23. monochrome blanc
white colors
“Flower Power” exprime la conviction que les fleurs ont des propriétés cachées, qui peuvent altérer les perceptions. Les hippies ont perçu ce pouvoir bénéfique des fleurs, ont posé par là-même les bases de l'écologie moderne. Les sens peuvent donc être trompés, et par un jeu de correspondances créer une illusion si convaincante qui peut être confondue avec la réalité.
“Monochrome blanc” est un jardin de fleurs blanches d'espèces différentes, de multiples formes et parfums. C'est un jardin monochrome, apaisant, pur, raffiné, onirique... C'est une enfilade de murs végétaux, de parois blanches de la même hauteur, qui dilatent et raccourcissent l'espace, troublent le visiteur et le poussent à se rapprocher du point de fuite. Le centre de ce jeu de perspectives est un miroir, un reflet, une couleur, un point lumineux.
Mais quand le visiteur se retourne, il découvre avec surprise un tout autre monde, qui se révèle à lui dans une multitude de couleurs. Apparaît alors un merveilleux jardin luxuriant, voluptueux, plein d'audace. C'est un cadre de théâtre élaboré, baroque, qui charme, fascine et enchante.
Ici l'espace est dilaté. Le créateur du jardin devient virtuose et crée un décor éblouissant.
Chaque paroi végétale est une profusion chromatique de fleurs et feuilles, jaunes, orangées, rouges, mauves, bleues, vertes. À chaque pas on découvre des tonalités différentes, des surfaces variées, lisses, brillantes, mates. Les essences les plus nobles se mêlent aux plus humbles et toutes, ensemble, enivrent les sens.
Concepteurs
Barbara di CARLANTONIO, Eufemia IANNACE, Cristina ISTOC, Sandra LIEBE, Gianluca PIERAN, Samuel SARDI, Giulia TASSELLI, et Christian VILLA MARCELLO, étudiants
Lorenza BARTOLAZZI, Cristiana COSTANZO, Fabio MANFREDI, Simone SANTE et Aurelio VALENTINI, enseignants
QUASAR DESIGN UNIVERSITY
ITALIE
Sante Simone, coordinateur du cours d’architecture de jardins. Architecte et docteur en composition architectonique et urbaine. En 2011, est fondateur du Cabinet d’architecture et paysage KURMAK, un bureau de conception architecturale urbaine et paysagiste à Rome.
Lorenza Bartolazzi, architecte paysagiste collaborant pendant sept ans avec Franco Zagari, est fondatrice du Cabinet d’architecture et paysage MTO&ASS, un bureau de conception architecturale et paysagiste à Rome.
Cristiana Costanzo, architecte paysagiste PhD en aménagement de l’environnement. Vice-présidente AIAPP (Association italienne d'architecture de paysage) – Section Lazio, Abruzzo, Molise e Sardegna. Exerce une activité d’enseignement et recherche auprès de la faculté d’Architecture de l’Université La Sapienza à Rome. A remporté le prix national "Ippolito Pizzetti" (IFLA e EFLA) et en 2014 fait partie du Top10 "NewItalianBlood – Paysage Under 36".
Aurelio Valentini, agro technique Garden Designer, diplômé en architecture de jardins et de paysage de l’Université La Sapienza à Rome. Professionnel libéral, expert de jardinage il collabore avec différentes entreprises du secteur et pépiniéristes. En 2012, fonde le Studio Extramoenia.
Fabio Manfredi, architecte, professeur de recherche en architecture du paysage. Il a été chargé de recherche et d'enseignement à l’Université Mediterranea di Reggio Calabria, et à l'Université de Technologie de Delft (Pays-Bas).
Les étudiants
- Giulia Tasselli, née à Rome, diplômée de la faculté d’ingénierie La Sapienza à Rome 2008.
- Sandra Liebe, née à Bernburg, diplômée en gestion d’entreprise et de marketing de Lipsia.
- Barbara di Carlantonio, née à Rome, diplômée du lycée scientifique, employée de l’Ambassade des Etats-Unis à Rome depuis le 1998.
- Gianluca Pieran, diplômé en Economie et Commerce, mène avec passion l’activité de jardinage auprès de particuliers.
- Samuel Sardi, diplômé de l'Istituto Tecnico Commerciale e per Geometri di Portoferraio.
- Cristina Istoc, née en Roumanie, elle grandit dans l’exploitation agricole familiale, obtient son diplôme en Transylvanie et au lycée d’art "Nagy Istvàn".
- Eufemia Iannace, diplômée en sciences naturelles, spécialisée en conservation de la nature à l’Université La Sapienza de Rome. De 2008, elle travaille à la "Jannace Cocietà agricola semplice", société familiale de fruits, légumes et fleurs, dont elle est administratrice associée.
- Christian Villa Marcello, diplômée de l'Institut Technique agraire Giuseppe Garibaldi de Rome en 2015. Actuellement travaille comme jardinier auprès de privés.