K. Jean-Philippe Weimer
Le printemps tout le temps
Auteur de pièces uniques et poétiques adaptées au génie des lieux qu’il investit, Jean-Philippe Weimer invente de subtiles œuvres lumineuses et des scénographies originales. C’est dans la grande serre tropicale de la Cour de la Ferme qu’il va semer ses délicates fleurs bleues.
“Rendre hommage à la nature est le point de départ de toutes mes créations. Chaque mise en lumière est une aventure qui commence pour moi dans ma première marche solitaire à la rencontre de l’âme d’un jardin.
Sa personnalité, son attente. La magie commence là.
“Le printemps tout le temps” dans les serres du Domaine de Chaumont-sur-Loire est un appel à s’émerveiller pour grandir. Encore et à nouveau. Rejoindre en soi un espace où l’esprit de fantaisie permet une réflexion constructive. Où se questionne le familier, le banal qui ne l’est pas. Surtout quand il est menacé de s’effacer.
Comment garder proche la complicité des fleurs. Près de nous, de l’humanité.
Entre les fleurs surdimensionnées que j’ai dessinées depuis la mémoire des contes et les fleurs thérapeutes, nourricières et libres, conjuguées au futur, il y a une ode à la vie.” Jean-Philippe Weimer
CONCEPTEUR
Jean-Philippe WEIMER
FRANCE
"Je suis un autodidacte déterminé et joyeux.
Je nourris mon travail de créateur de toutes mes prédilections. J’aime la lumière, les arbres, les lumières au travers des arbres, le soleil, la lune, la nuit, la nature, l’audace, l’intelligence intuitive, la bonne cuisine, les rencontres, les défis, la poésie, la photographie, le sauvage, l’avenir.
J’ai des fiertés simples et profondes.
J’ai choisi résolument de travailler avec des maîtres artisans locaux. Ces partenariats enrichissent mon imaginaire, ma vie d’homme et de créateur. Ils me permettent d’ouvrir de nouveaux chapitres à l’histoire de mon parcours de designer. Ce sont des rencontres précieuses qui me conduisent à faire connaissance avec des matières et des savoir-faire irremplaçables. Toucher le fer, le verre, le bronze, la terre cuite, la céramique, le bois m’amène à les comprendre. Et à créer les associations poétiques qui mettront simultanément en valeur ces éléments, la lumière et la matière nuit.
Toutes mes créations sont exclusivement fabriquées en France, chez ces femmes et ces hommes dont les savoirs seraient tenus ailleurs pour des trésors. C’est pour moi une assurance de qualité et une prise de position philosophique et politique.
J’ai le goût de l’écoute. Le dialogue avec un commanditaire est un moment rare. Je suis curieux d’arriver à déceler ses désirs tout en élargissant sa vision, puis je l’emmène sur le terrain de mon œuvre. Chaque rendez-vous est une découverte passionnante. Respect, innovation, créativité, échanges forment les jalons d’une création aboutie et réussie dont la relation humaine est la racine.
La lumière est ma conviction.
Depuis toujours, elle réchauffe, elle protège, elle rassure, elle réunit les hommes.
Elle fait naître un climat de paix.
Elle est à la fois éphémère et éternelle. Elle relie aux cycles de la vie.
Elle est nécessaire à l’homme, comme la beauté."
Jean-Philippe Weimer