18. Sens dessus dessous
Publié le 27/10/2017
Le délire n’est-il pas l’héritier de la folie ? Et la Folie... ne nous procure-t-elle pas des instants délicieux, de plaisir et de liberté... d’effervescence ?!
Excentricité, exubérance, imaginaire, délice et démesure coexistent dans ce monde, nous assaillent sans être jamais accessibles que par l’imagination, ou la folie. Vivre ces instants, c’est d’abord connaître le doute, l’inconfort et la difficulté du choix. Sortir des sentiers battus, du cadre et des normes nécessite de pousser certaines portes, d’emprunter d’étranges itinéraires, pour continuer à avancer, à s’initier à la folie.
L’expérience de l’inconnu, du différent, de l’étranger, du hors norme est un impératif en ce jardin. L’immersion y est totale, dans la « folie végétale ». Car il existe un monde, inouï, sublime et délirant dans lequel les fleurs sont géantes, les arbres mystérieux, les plantes envoûtantes…
Ici, plus rien n’est impossible…
CONCEPTEURS
Collectif Troisième Paysage (3P) -Adrien DEFOSSE, architecte paysagiste urbaniste CNAM et Damien ROIDOT, architecte paysagiste urbaniste-
FRANCE
Adrien Defosse est architecte paysagiste depuis 6 ans, il œuvre aujourd’hui au sein d’une agence d’urbanisme renommée, sur des études urbaines et de paysage à des échelles diverses. Il possède de solides connaissances techniques en matière d’aménagements urbains et paysagers acquises au travers de diverses études de maîtrise d’œuvre. Il a pu apporter une lecture sensible des territoires et des unités paysagères, et développer une vision dynamique du paysage, en croisement avec les enjeux urbains et l’aménagement urbain. Membre actif de la Fédération Française du Paysage, il organise des conférences au Pavillon de l’Arsenal en invitant d’anciens Paysagistes à communiquer sur leur « Expériences de Paysage », auprès d’un public de plus en plus nombreux.
Damien Roidot est diplômé de l’École Supérieure d’Architecture des Jardins (ESAJ), il se spécialise par la suite dans l’aménagement et le développement durable. Aujourd’hui il créé son propre bureau d’études à Paris. Sensible au grand paysage, il s’intéresse également aux micros espaces. Après une expérience significative dans l’aménagement particulier haut de gamme, il se tourne aujourd’hui vers des projets plus vastes, à l’échelle de la ville. Il puise son inspiration dans le quotidien et met un point d’honneur à conserver un savoir-faire d’artisan avec des réalisations particulières ou éphémères. Il cherche également à transmettre sa passion au travers de ses différentes participations en tant que jury de diplôme pour des formations de paysagiste."