02. Le jardin bleu d'Absolem
The Smoke Blue Garden
Publié le 23/10/2017
« La chenille et Alice se considérèrent un instant en silence. Enfin, la chenille sorti le houka de sa bouche, et lui adressa la parole, d’une voix endormie et traînante. « Qui êtes-vous ? » 1
S’il est un monde délirant, exubérant et halluciné, c’est sans nul doute c’est celui de Lewis Carroll. De l’autre côté du Miroir, c’est un univers où règne le non-sens, un pays peuplé d’étranges personnages… Et si nous suivions Alice, sur un chemin nébuleux, à travers la forêt enfumée ? Dans le gris bleuté quasi monochrome, parfumé d’un entêtant Eucalyptus Gunnii, est-ce la folie qui nous guette ? Où est-elle bien là, la fameuse chenille ? Fière, juchée sur son champignon, fumant ces idées sans queue ni tête qui nous contaminent jusqu’à la déraison.
Vaporeuse, caractérielle, mais aussi énigmatique et onirique, Absolem la piquante, navigue entre divagations et délires sémantiques. Entre rêve et réalité, l’étrange insecte à la morphologie éphémère trône en ce jardin. Et, pour qui passe de l’autre côté du miroir, l’envers de son décor de fils révèle la magique métamorphose…
1 Tiré de « Alice au Pays des Merveilles », Lewis Carroll, 1869
CONCEPTEURS
Jérôme HOUADEC, artiste scénographe et Christian HOUADEC, paysagiste
FRANCE
Jérôme Houadec (artiste, scénographe, graphiste et enseignant en arts appliqués) concepteur du studio de création visuelle Effets Secondaires, s'associe à son père Christian Houadec (artisan paysagiste) pour la seconde fois à Chaumont-sur-Loire, après le jardin imaginaire noir et blanc « Imaginoir » en 2006. Graphiste de formation, il attache une importance forte aux univers visuels qu'il crée, que ce soit pour une affiche de festival culturel (Les Accroche Cœurs, Le Festival d'Anjou…) ou pour une scénographie d'exposition (Georges Evano au Château des ducs de Bretagne, Les Dobrés Armateurs d'Arts aux Archives Départementales de Loire-Atlantique, Images d'Alice aux Champs Libres - Rennes …). Cette récente réalisation abordait l'univers de Lewis Carroll sur près de 400 m2 de décors, dont la conception a constitué les prémices du jardin « The Smoke Blue Garden » qui s'inspire du personnage de la Chenille Bleue d'Alice aux Pays des Merveilles. Par ailleurs Jérôme Houadec est fondateur et directeur pédagogique de l'Atelier d'Arts Appliqués à Angers, école supérieure en arts appliqués, dédiée à la formation de créateurs-concepteurs en communication visuelle en post-bac. Il collabore avec son père Christian Houadec sur des projets liés au végétal : création et implantation d'une signalétique avec des scolaires dans le Parc Desjardins à Angers, redéfinition du showroom des Pépinières Minier à Beaufort-en-Vallée… Artisan paysagiste de métier, il assure depuis près de 20ans des missions de création et d'entretien d'espaces verts et jardins, ainsi que d'élagage sur grands sujets. Ses connaissances en végétaux apportent un éclairage important dans le travail de conception.
Une équipe familiale, portée par une exigence et une attention aux détails ; deux compétences qui se complètent.