Scientifiquement appelées Bryophytes, elles composent un règne végétal fortement ignoré dans nos contrées. Souvent considérées comme les ennemies de nos pelouses, elles sont la hantise du jardinier, qui multiplie les ruses pour les chasser hors du jardin. Il ne faudrait pas, tout de même, qu’elle nuise à la divinité pelouse !
Bien que remarquables par leur minimalisme et leur plasticité, les bryophytes sont très peu connues du grand public, présentant pourtant une diversité de textures et de couleurs incroyables. À la manière des jardins japonais, comme celui de Kokedera à Kyoto, ce jardin présente une collection extraordinaire des plus belles mousses et fougères de France.
Ses micro-paysages originels nous rappellent que les mousses sont d’avant le temps des hommes, mais aussi celui des arbres, des fleurs, des fougères et des forêts de prêles géantes, il y a trois cents millions d’années.
L’omniprésence du vert qui nimbe le sol et emporte le regard, vous plongera dans un état de rêve et de silence, où les sons eux-mêmes, comme atténués ou disparus, feront apparaître dans une remarquable clarté le chant des oiseaux et le bruissement des filets d’eau glissant sur la cascade.
CONCEPTEURS
Chloé RICOU, paysagiste DPLG, Agathe LE MIRE, paysagiste, et Florian DUBOS, jardinier-botaniste
FRANCE
De gauche à droite : Agathe Le Mire, Florian Dubos et Chloé Ricou
Chloé Ricou est paysagiste DPLG. Avant d’intégrer l’École du Paysage de Versailles, elle réalise deux années d’étude à l’École d’Architecture de Rennes. En 2012, elle profite du programme Erasmus pour arpenter d'autres horizons, Barcelone, Valparaiso (Chili). À la suite de son mémoire de troisième année, elle est associée au programme de recherche lancé par le CNRS sur les franges périurbaines de l'île de la Réunion. Son regard de paysagiste se mêle à celui des géographes et des sociologues. Ses derniers projets se déroulent en milieu rural, de l'étude territoriale à petite échelle ou elle développe avec Agathe Le Mire une méthode participative qu’elle mène sur plusieurs communes du département du Limousin. Aujourd'hui, elle travaille en freelance entre la Bretagne et la région parisienne.
Agathe Le Mire
"Jeune paysagiste diplômée de l'école de Versailles, je m'intéresse à ce qui compose les paysages ruraux : les hommes, les animaux et les plantes. Je m’initie en autodidacte à la botanique lors de promenade champêtre puis enrichie mes connaissances de terrain par une formation au Muséum d'Histoire Naturelle sur les plantes et leurs milieux. Pendant mes études, je découvre la diversité des plantes ornementales lors d'un stage à la pépinière de collection à l'île de Bréhat, ou je me familiarise avec la reproduction végétale. Après quelques expériences professionnelles de paysagiste en maitrise d'œuvre public à la Mairie de Paris et en agence de paysage, je souhaite désormais enrichir mes connaissances naturalistes et horticoles, auprès de professionnels portant un regard curieux et passionné sur ce qui les entoure".
Florian Dubos
"Récemment diplômé Jardinier-Botaniste, je suis passionné de plantes depuis des années. J’ai commencé par étudier l'agriculture pendant quatre ans, à travers un Bac Pro Productions Horticoles en Bretagne, puis à Angers, dans un BTS de Productions Horticoles. Mon vif intérêt pour la nature m’a ensuite conduit à la botanique, que je pratique depuis mes débuts en horticulture. Cherchant à combiner mes connaissances en agriculture à celles sur les plantes et leurs écosystèmes, je me suis tourné vers l'agro-écologie, que j’ai mise en pratique ces deux dernières années dans le cadre de volontariats dans des fermes et des communautés argentines et chiliennes. Enfin, c’est à travers un apprentissage au sein du Conservatoire et Jardin Botanique de Nancy et une formation de Jardinier Botaniste à Besançon, que j’ai pu consacrer l'année passée à me professionnaliser en botanique, notamment en travaillant au jardin d’altitude du Haut Chitelet dans les Hautes-Vosges".