19. LE JARDIN SAUVAGE
Ce jardin est une jungle, avec une végétation abondante qui rappelle la luxuriance tropicale et le mystère qui a souvent été exprimé dans les représentations exotiques de la jungle équatoriale du Douanier Rousseau, entre le caché et le visible, l’inoffensif et le dangereux, le sombre et le coloré, le réel et l’imaginaire.
Le Jardin sauvage se caractérise par des espèces végétales qui poussent en hauteur, ce qui laisse la place, au sol, à un sous-étage d’espèces compagnonnes et à des couleurs qui apprécient l’ombre. C’est ce dense mélange de végétation luxuriante à plusieurs étages qui crée cette impression d’oasis privée, où l’on peut échapper au soleil et laisser son esprit vagabonder dans la jungle.
Le jardin a été conçu pour montrer la diversité, et en effet, chacun de ses recoins recèle quelque chose de différent : la forme et la taille des feuilles, la texture des troncs, les associations de plantes, les reflets dans l’eau et sur les feuilles, les couleurs et les odeurs. Associée à des sculptures végétales protubérantes, à des plans d’eau tortueux, à des cages en treillis et à diverses espèces végétales rares, parmi lesquelles quelques plantes carnivores, c’est cette riche collection qui donne toute son extravagance au jardin. Les enfants adorent y partir à l’aventure, regarder les rayons de soleil danser sur les feuilles brillantes, écouter le bruissement du vent dans les plantes, découvrir la jungle.
CONCEPTEURS
L’équipe de conception du Jardin sauvage est exclusivement constituée d’étudiants en dernière année au Département d’architecture et de paysagisme de la Faculté d’architecture, d’informatique et d’humanités de l’Université de Greenwich, à Londres.
Ewa Quiroga Carvajal est étudiante en architecture paysagère à l’Université de Greenwich, à Londres. Née en Pologne, elle est arrivée au Royaume-Uni en 2006 et a commencé ses études en 2012. Elle a pour passion les paysages, le jardinage et l’écologie des espaces urbains.
Ben Skelley est en dernière année de licence (avec mention) Conception de jardins à l’Université de Greenwich. Avant d’entrer à l’université, il a travaillé pour un paysagiste chez lequel il se consacrait à l’entretien de jardins historiques tels que celui d’Eltham Palace et de Down House, dans le Kent. C’est cette première expérience qui l’a amené à s’intéresser aux paysages et aux jardins historiques, et qui lui a donné l’envie d’explorer.
Gwen Macheka est née à Harare, au Zimbabwe. Elle a effectué toute sa scolarité primaire et secondaire au Zimbabwe avant d’arriver en Allemagne, où elle a appris la langue tout en travaillant à temps partiel. Elle est actuellement en troisième année d’études d’architecture paysagère à l’Université de Greenwich. Ses passions : l’exploration de parcs et de jardins, les voyages, la cuisine, la pâtisserie et la photographie.
Zoe-Marie Walker est en dernière année d’un cursus d’architecte paysager à l’Université de Greenwich. Passionnée de peinture et de jardinage, elle s’intéresse aussi à la conception d’espaces communautaires et à la façon dont ces espaces peuvent recentrer l’interaction de l’individu avec la nature et améliorer la biodiversité.