09. LE JARDIN D'ORPHÉE
Publié le 19/09/2017
Ce jardin propose aux visiteurs de revivre l’expérience, issue du mythe grec d’Orphée, de la descente au Royaume des Enfers.
Cabinet de curiosités végétales, le jardin regorge, en effet, de cactées, trésors épineux qui n'échapperont pas aux yeux aguerris du collectionneur. Pour le contempler, le visiteur est amené à emprunter une passerelle en bois, vers une promenade "sans issue". Un long chemin surélevé au centre du jardin fait front au visiteur, accueillant de part et d’autre une rive gauche et une rive droite, toutes deux bornées de plantes succulentes extraordinaires. Ce passage à travers le jardin est envisagé comme une expérience immersive : la pente ascendante devient un mirador, offrant un point de vue privilégié sur la Loire.
CONCEPTEURS
ALLEGORY STUDIO -Albert SCHRURS, architecte et designer, et Wendy GAZE, scénographe et designer-
SUISSE
Allegory Studio est fondé en 2007 en tant que collectif d'étudiants, puis enregistré au registre du commerce de Genève en 2010, en tant que société à responsabilité limitée (sàrl), Allegory Studio devient une activité complète en septembre 2011.
Dirigé par Albert Schrurs, Allegory Studio mène une activité pluridisciplinaire dans les domaines de l'architecture, de l'architecture d'intérieur, du design, des installations et de la scénographie. Allegory se plaît particulièrement dans les projets aux échelles transversales, mêlant architecture et design. Leurs réalisations sont aussi bien locales, qu’internationales, en effet des projets ont pu voir le jour à Paris, New York, Milan, Tokyo, Miami, Bruxelles ou encore Maastricht. Leur travail s'est vu récompensé entre autre par deux "Red Dot Design Awards" ou le Prix béton Holcim.