08. LE JARDIN DÉCHÊNÉ
Ce jardin est inspiré par le poème “Le chêne et le roseau” de Jean de La Fontaine.
Pour les concepteurs, cette célèbre fable permet d’explorer simplement le péché d’orgueil.
Ce jardin est donc une ode dédiée à la fragilité et à la vanité de toutes les constructions, que ce soit celles des Hommes, mais aussi celles de la nature, que le vent destructeur peut emporter en un instant.
Vous êtes invité à parcourir ce jardin avec modestie, en traversant les grands arceaux de métal qui symbolisent les segments du tronc d’un chêne autrefois orgueilleux et désormais couché sur le sol, mais laissant, à sa place, la nature, peu à peu reprendre ses droits.
En empruntant les allées sinueuses entourées de plantes aquatiques, vous pourrez méditer sur les vanités, qu’un vent destructeur, ici représenté par une hélice et la forme des chemins, peut emporter en quelques heures.
Ici, tout est voué à la nature qui reprend ses droits pour rappeler à la modestie.
CONCEPTEURS
Romain BARDIN, ingénieur paysagiste, Manon CHEVALIER, élève ingénieur paysagiste, 5ème année et Antonietta MASILLO, anthropologue
De gauche à droite : Manon Chevalier, Antonietta Masillo et Romain Bardin
Manon Chevalier étudie actuellement en dernière année à Agrocampus-Ouest centre d’Angers en Master Paysage, spécialité maîtrise d’œuvre et ingénierie. Ses expériences en entreprise, au sein d’une association et en bureaux d’études l’ont confortée dans l’idée de devenir ingénieur paysagiste. Imaginer un lieu pour qu’il puisse être vécu, concevoir un projet, suivre sa réalisation, son évolution, collaborer, telle sera l’essence de sa future vie professionnelle.
Antonietta Masillo est née dans le sud de l’Italie. Anthropologue diplômée de l’Université de Bologne, elle travaille auprès de personnes toxicomanes, de réfugiés politiques, … Elle voyage aussi énormément à la rencontre de multiples cultures. La nature humaine la passionne. Antonietta a apporté un regard expert et critique sur le concept du jardin et l’a enrichi de ses connaissances.
Romain Bardin est ingénieur paysagiste diplômé d’Agrocampus-Ouest centre d’Angers en 2013. Il a d’abord une expérience auprès d’architectes et de paysagistes en France et en Angleterre pour concevoir des jardins privés et des projets d’aménagement d’espaces publics. Sensible à la photographie, il a déjà réalisé une exposition sur le thème "le végétal compose nos paysages". Aujourd’hui, créateur de son entreprise "Lonyx conception", il propose des aménagements originaux, respectueux des lieux et des attentes de ses utilisateurs.