20. La rivière des sens
Publié le 18/10/2017
Rassemblés en une rivière végétale, ces cadres de bois nous aspirent et nous guident dans un parcours initiatique à la découverte du jardin. Ils créent les ambiances, les jeux de lumière, cadencent le parcours, définissent les vues, dirigent le regard, transforment le paysage à chaque virage. En son centre, le jardin envahit la structure, la retourne, nous désoriente. Le ciel devient sol, nos repères se perdent face à cet environnement ainsi bouleversé. Les cadres ont tourné, emportés par les grimpantes accrochées à leurs montants. Comme un cour d’eau lové dans ses méandres, la « rivière architecturale » apparaît, tantôt majestueuse, tantôt noyée dans l’épaisseur des feuillages et nous invite à la parcourir. Sur l’une de ses berges, une étendue de plantes aromatiques interpelle notre odorat. Sur l’autre berge, une prairie fleurie de plantes nectarifères se laisse entre apercevoir. Les innombrables plantes, aux formes, aux textures et aux couleurs subtilement associées jouent avec le vent et la lumière, transportent des odeurs, produisent des sons. Par là-même, le visiteur les voit, les sent, les touche jusqu’à s’en faire submerger. De grandes étendues de vivaces et graminées ondulent avec le sol remodelé, recréant la magie éternelle des vagues.
Lorsque la rivière nous libère enfin de ses remous, pour nous échouer sur la plage, nous prenons alors conscience du songe que nous venons de vivre.
Concepteurs
ATELIER VECTEUR -Coline GIARDI, Thomas DALBY et Cléo DESCHAINTRES, architectes, Ugo ELZIERE, collaborateur, Nicolas SUISSA, infographiste-, Léonard CATTONI, paysagiste-urbaniste et Margot CHABERT, ingénieur paysagiste
FRANCE
De gauche à droite : Ugo Elziere, Nicolas Suissa, Cléo Deschaintres, Thomas Dalby, Coline Giardi, Margot Chabert et Leonard Cattoni
Atelier Vecteur est un jeune collectif créé en 2010 autour de Cléo Deschaintes, Coline Giardi, Nicolas Suissa, Thomas Dalby et Ugo Elziere.
Architectes, graphistes, designers, ils ont tous en commun un passage à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier.
Diplômés de l’École d’Architecture, de l’École des Métiers d’Arts et de celle du cinéma et effets spéciaux, étayés par diverses expériences professionnelles à travers le monde : Irlande, Australie, Chine et Allemagne ; les membres de l’Atelier tirent leur dynamisme d’une confrontation de compétences pluridisciplinaires. Articulation de multiples domaines créatifs, l’Atelier Vecteur se veut laboratoire d’idées et outil de réalisations.
Margot Chabert est ingénieur paysagiste. Diplômée de l'École Nationale Supérieure de la Nature et du Paysage de Blois (ENSNP) en 2011. Elle exerce depuis chez « D'ici là paysagistes », une jeune agence parisienne lauréat 2012 des Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes.
Léonard Cattoni est ingénieur paysagiste et urbaniste. Après un BTS Aménagement Paysager à l'école Du Breuil (Vincennes), il intègre l'École Nationale Supérieur de la Nature et du Paysage de Blois (ENSNP) de laquelle il est diplômé en 2011. Il poursuit ses études pendant un an avec une formation d'urbaniste à l'École d'Architecture de la Ville & des Territoires à Marne-la-Vallée. Il exerce depuis à l'agence d'architecture et d'urbanisme « Obras », à Paris.