A. Reflets de la collection du Domaine
Depuis sa création en 2008, le Centre d’Arts et de Nature du Domaine de Chaumont-sur-Loire s’est donné pour mission de croiser les regards artistiques sur la nature, le paysage, la mémoire des lieux et la beauté des éléments. L’introduction, en 2016, d’une saison spécifiquement consacrée à la photographie — Chaumont-Photo-sur-Loire — a permis de prolonger et d’enrichir ce dialogue entre l’art et le « vivant ».
La collection constituée au fil des éditions rassemble plus de 130 œuvres de 50 photographes français et internationaux. Elle s’est construite dans le temps, au gré des invitations et des expositions, reflétant la pluralité des écritures photographiques tout en conservant une cohérence thématique forte : la nature, en tant que sujet, réalité ou fiction.
La collection photographique du Domaine témoigne d’une grande diversité de formats et de techniques, qui enrichit la manière dont la nature peut se donner à voir. Elle confirme la pertinence du projet photographique et permet d’enrichir un patrimoine visuel en prise avec les transformations contemporaines du paysage, de la nature et de l’image.
À l’occasion de la huitième édition de Chaumont-Photo-sur-Loire, il semblait naturel d’offrir un aperçu de cette collection engagée envers le monde vivant et sa beauté, avec des œuvres de Marc Deneyer, Darren Almond, Ljubodrag Andric, Nicolas Lenartowsky, Jean-Christophe Ballot et Flore, illustrant la diversité des approches et des sensibilités, de l’intime au monumental, du réel au poétique.