Galerie basse du Château
Juan San Juan Rebollar
Publié le 25/10/2019
Photographe et artiste digital, Juan San Juan Rebollar a participé à de nombreuses expositions collectives et personnelles, tant au Mexique qu’à l’étranger, notamment au Danemark, en Espagne, aux États-Unis et à Cuba.
Ces dernières années, il a consacré une grande partie de son travail au processus d’évolution de la vie des plantes.
Photographe passionné des formes végétales, il éprouve, en effet, une fascination pour l’aspect, les contours, la configuration des feuilles et des fleurs, pour l’architecture secrète et souvent éphémère des merveilles de la nature. Il observe et photographie notamment le processus d’épanouissement et de dégénérescence des inflorescences, donnant naissance à des images très graphiques et très poétiques.
Les photographies présentées dans le cadre de cette exposition jouent sur les infinies nuances du noir et blanc, magnifiant les plissés, les froissés, les froncés de cette matière vivante que sont les feuilles, les pétioles, les bractées, mais aussi les pétales, les bourgeons, les boutons, les corolles des fleurs.
REPÈRES BIOGRAPHIQUES
Juan San Juan REBOLLAR
MEXIQUE
Diplômé en communication à l’Université ibéro-américaine de Mexico, Juan San Juan Rebollar est le directeur de Argoritmo, une maison d’édition spécialisée dans la photographie d’art numérique en série. En tant que photographe, il a exploré avec constance les lieux, acteurs et pratiques de la culture mexicaine jusque dans ses moindres changements. Il a également enseigné à l’École Nationale de Peinture, de Sculpture et de Gravure “La Esmeralda”.