Robert Charles Mann
Impressions solaires
PRÉSENTATION
Issue d’une résidence à Chaumont-sur-Loire, cette exposition de Robert Charles Mann restitue l’empreinte évolutive des courbes du soleil sur le site. Elle résulte d’un travail de six mois d’enregistrement, réalisé à l’aide de “solargraphes” que l’artiste a disposés en divers points du Domaine.
Dès que Robert réalise, à l’âge de huit ans, son premier tirage dans le labo de son père, il comprend ce que le monde de la photographie a de magique et cela avant même de faire sa première prise de vue.
Né en 1960 aux États-Unis, d’une mère pianiste concertiste et d’un père photographe, Robert Charles Mann grandit dans un univers artistique. L’influence de son environnement familial l’entraîne à entreprendre de front des études musicales et photographiques. Il suit des cours de musique à l’Université d’État de l’Ohio où il obtient, en 1980, un diplôme en Théorie et Performance à l’Institut de Musique à Hollywood, Californie.
Il poursuit ensuite des études d’astronomie, de photographie et de composition de musique contemporaine. En 1990, il obtient le diplôme “Platinum Printing” (tirage platine) du Maine Photographic Workshop à Camden, Maine. Puis en 1992, un diplôme de Pigment Printing (tirage au charbon) du Fine Print Studio du Musée de Düsseldorf.
Au cours des années 80, il participe à de nombreux projets comme le Art Club, qui soutient la réalisation de spectacles musicaux d’avant-garde à Los Angeles. Il reprend ses travaux de tirage photographique et se met à son compte pour financer ses divers projets artistiques. Rapidement, il devient l’un des tireurs les plus recherchés, il dirige le studio et assiste Herb Ritts pendant deux années. Il collabore avec Helmut Newton, Mary Ellen Mark, Peter Lindbergh, Sheila Metzner, Dennis Hopper et tant d’autres. Dans le même temps, il occupe le poste de photographe en chef du magazine Exposure. Il produit aussi, d’innombrables tirages pour les Éditions Twelve Tree & Twin Palms, ainsi que pour Hollywood Archives. Depuis ces vingt dernières années, Robert Mann a tiré plus d’un million de photos ! En 1989, ayant établi une solide réputation internationale de photographe et de tireur, il s’installe à Paris où il réside aujourd’hui.