P. Zoé Vayssières
"Plis de la mémoire"
“Dès que l’on pense à l’instant, il est déjà passé, il est devenu mémoire. Comment capturer l’instant ?
Après avoir travaillé avec différents objets du quotidien, je me suis approprié le papier et ses plis, si commun à tous. Dès lors que l’on froisse une feuille d’un geste de la main, on lui donne une forme, qui se déplie la seconde suivante. Lors du travail de sculpture, la matière bronze, inaltérable, fige cette réalité éphémère.
Les plis symbolisent aussi les replis de la mémoire.
La notion de temps est différente selon les cultures. En Europe, il est pensé avec un passé, un présent et un futur. En Asie, il est rythmé par des cycles.
Les propos du philosophe Gilles Deleuze m’ont interpelée, notamment cet exemple : lorsqu’on se sent rassasié, ce n’est pas tant ce que l’on vient de manger, mais toutes les “petites faims, aiguillons, petites pliures” qui sont rassasiés. Cette satisfaction n’est pas liée à l’instant présent, mais à tous les plis de la mémoire qui soudain se déplient. Dans un des plis de la sculpture se glisse une citation de Gilles Deleuze : “pliés dans ce qui précède ou repliés dans ce qui suit”, comme une dédicace.” Zoé Vayssières
REPÈRES BIOGRAPHIQUES
Zoé Vayssières est une artiste française, née à Paris en 1971. Elle est diplômée de l’ENSAD (École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs). Après 15 ans en tant que directrice artistique dans le monde de l’art et de la mode, elle part vivre 6 ans à Shanghai. La Chine lui donne la chance de développer son travail de sculpture et d’explorer les techniques du bronze. Elle y reçoit plusieurs commandes publiques et monumentales, notamment une de la ville de Shanghai, en plein centre, au Jing’an Sculpture Park.
L’artiste recueille des objets témoins du passage du temps, fragiles ou en voie de disparition, qu’elle coule en bronze afin de les rendre intemporels. Formée en art et typographie, elle s’intéresse aussi aux mots, citations et noms oubliés, qu’elle grave dans le bronze. Cette association objet/mot questionne notre mémoire collective : son tri et ses déformations.