2024年アートシーズン
2024年3月30日~10月27日
Cette année, le Domaine de Chaumont-sur-Loire réinvente le Parc des Monstres de Bomarzo en parsemant les bosquets luxuriants de ses jardins historiques de monstres, de personnages bizarres et imaginaires du monde des contes de fées et des mythes. de
Le premier est « La Grotte Chaumont » de Mikel Barceló . L'artiste, fasciné depuis longtemps par la souplesse du kaolin et l'énergie de la terre, a créé cette gigantesque pièce de céramique dans un atelier de fabrication de briques sur l'île de Majorque. Ce qui a fait un miracle de par sa taille. Conçue pour résister à l'usure de la grotte, inspirée des célèbres tentures qui décorent la cathédrale de Majorque, la grotte ressemble à un animal gigantesque et effrayant ouvrant grand la gueule et essayant de nous avaler tout entier. Il s’agit d’une œuvre monumentale qui est à la fois un chef-d’œuvre de beauté et une prouesse technique.
A proximité, et tout aussi mystérieuse, se trouve une gigantesque figure de Prunne Nuri. Une silhouette surdimensionnée tissée en forme humaine avec une corde se transforme en arbre sous vos yeux. A l'opposé , les deux œuvres impressionnantes de Denis Montfleur , L'Oiseleur et L' Homme sauvage , occupent le vaste maquis du Grand Jardin . Il reste cependant encore de nombreuses œuvres pleines de surprises à venir. Pouvez-vous voir le cèdre de l'Himalaya recouvert d'or ? L'arbre à bijoux d'Olga Kisereva, ainsi décoré, peut créer un langage mystérieux.
C'est là qu'intervient Le Locataire de Gloria Friedman . Les impressionnantes sculptures en argile installées dans les avant-toits des écuries questionnent notre rapport à la nature et notre place sur terre. Pouvons-nous atteindre le point d’équilibre nécessaire à la survie ?
La prochaine étape de la tournée est tout aussi spectaculaire. Présentation de l'imposante sculpture de Bernard Venet en acier résistant aux intempéries. En dialogue avec les arbres imposants du grand jardin, l'arc sculptural ajoute une magie circulaire à l'esprit local. Artiste différent, métal différent. Ce que Vincent Barre envisageait était un tube long et fin qui traversait l'espace. Dans ce pays influencé par l'art et chargé d'histoire, ces œuvres, tels des symboles mystérieux et méconnus, parlent de l'éphémère des choses, et même de l'éphémère de notre passage dans ce monde. Comme le Monster Park de Bomarzo, tout ici est sujet d'interprétation.
Quittez le Grand Jardin historique et dirigez-vous vers d'autres merveilles et d'autres visions de la nature. Entrez dans un monde rempli de jardins, de fleurs, de feuilles, de terre et même de pollen. L'atmosphère élégante et joyeuse du peintre Vincent Biures se retrouve dans la galerie supérieure du château. Environ 40 peintures de nature et de paysages sont exposées en utilisant des techniques de couleur et de lumière exceptionnelles. Quelques salles plus loin, vous trouverez l'œuvre légendaire de Pascal Houdet , Laissez entrer le soleil . Nous transformons le bois de chêne en dentelle et livrons l’histoire cachée qui s’y cache.
Parallèlement à cette forme montante, l'installation minimaliste de Koichi Kurita est installée dans la Tour de Diane. De fascinantes bouteilles remplies de terre y sont alignées, présentant comme une utopie concrète la précieuse bibliothèque de terres que l'artiste a construite au cours des 20 dernières années.
Au retour du château, un lustre Pascal Martin Tailleux attend les visiteurs dans la Grange aux Abeilles. Un magnifique mélange de nature réalisé à partir de déchets humains.
Le cloître de la cour d'Agnès Varda dévoile l'extraordinaire jardin de Damien Caban. Les peintures sur papier, provenant du domaine du Domaine de Chaumont-sur-Loire, capturent avec vivacité un instant et montrent que le mouvement est profondément ancré dans l'histoire de l'art.
Dans la cour de la ferme, Anne et Patrick Poirier ont installé trois structures en feuilles de bronze doré, Mundo Perdido (Le Monde Perdu) . Pendant ce temps, ils décoraient leurs étables à ânes avec des peintures et des photographies sur porcelaine. Le message que l'on peut lire est le suivant: «Si vous voulez commander à la nature, vous devez lui obéir.» Au fil des étages, la prairie imaginaire de Karine Bonneval s'ouvre, rappelant la beauté du pollen et sa mission de transmettre la vie. Essayez de changer de point de vue. L’art a véritablement le pouvoir de changer le monde.