23. Météore
Publié le 19/06/2018
Cratères, geyser, brouillards ont inspiré l’idée de ce jardin. Comme à la suite d’une chute de météorite, le vide devient lui-même générateur de vie et de couleurs. Le plein naît du vide. La couleur naît du noir. Ce jardin est un espace organisé en deux unités différentes : un milieu humide, celui des cratères et un milieu aride. Lien entre ces deux milieux, une explosion de fleurs, véritable écotone caractérisée par des dégradés de couleurs, des plus chaudes aux plus froides. Des plantes méconnues (tinctoriales), comme l’indigotier ou l’isatis (pastel), jouent avec des matériaux rupestres, empruntés directement à la nature.
Concepteurs
Nicola LO CALZO, paysagiste et photographe
, et François BOSSET, paysagiste
FRANCE & ITALIE
Nicola Lo Calzo est un paysagiste et photographe italien, né à Turin en 1979.
Il fréquente des ateliers d’arts visuels et il obtient le master en architecture du paysage à l’École Polytechnique de Turin en 2004. Parallèlement il se consacre aussi à son autre passion, la photographie, en réalisant plusieurs projets et collaborations relatifs au paesaggio italiano, en particulier aux jardins italiens de la renaissance.
Il travaille à Rome à l’Institut du Patrimoine, à Dublin pour l’Agence Murray & Associates, et récemment à Paris, pour le Bureau des paysages Alexandre Chemetoff.
En 2006, dans le cadre du Festival des jardins de Bilbao, il présente le Giardino Inspirato, installation de land-art inspiré de l’imaginaire méditerranéen. Son approche personnelle tend à conjuguer la photographie et l'architecture du paysage, en les considérant comme deux outils complémentaires pour investiguer et valoriser la relation entre l'être humain et son environnement social.
Installé à Paris depuis 2006, il travaille actuellement sur un projet photographique consacré au fleuve Niger dans lequel il aborde le rapport entre le paysage fluvial et les populations qui l’habitent (en collaboration avec le Conseil Général du Val de Marne).
François Bosset est un paysagiste concepteur ESAJ français, né à Evreux en 1979.
Depuis toujours il y a voulu avoir un rôle dans la découverte, la communication et le façonnage du paysage. Il obtient son diplôme de paysagiste concepteur auprès de l’École Supérieur d’Architecture des Jardins en 2007.
Il a façonné son expérience dans tous les domaines du paysage, à la fois sur le terrain, dans les bureaux et dans la rue. Pour lui, le paysagiste concepteur gère l’espace entre le ciel et la terre avec tous les éléments qu’il a sous les mains. Le paysagiste concepteur touche à tous, il est à la fois : horticulteur, architecte, urbaniste, ingénieur, sociologue, maçon, éclairagiste…
Aujourd’hui, il travaille au Bureau Alexandre Chemetoff en Ile-de-France, ou il est chargé d’études (avec d’autres collaborateurs) des aménagements d’espaces publics pour la ville de Nancy.
Son métier de paysagiste concepteur est une vraie passion qui continue en dehors du travail. Aujourd’hui il s’occupe bénévolement avec Adrien Deffosse et l’association AVA de la réalisation et la coordination de jardin partagée sur Paris avec diverses associations.Il est toujours à la recherche de nouveau défis, projets, pour vivre sa passion.