19. Dynamiques en ligne
Un agencement de branchages et de matériaux naturels bruts forme un petit jardin intime. Comme sur un plan de conception, les principaux végétaux sont symbolisés par des disques de couleurs. Un plan des possibles, et non plus un plan de plantation, voilà à quoi est confronté le paysagiste qui doit préfigurer son projet, s’il travaille comme ici exclusivement avec les dynamiques naturelles. Chaque mois, quelques disques de couleurs seront remplacés par de véritables plantes, permettant, de manière symbolique, de faire comprendre en 6 mois une évolution sur 6 ans. Trois caméras compactes permettront de suivre, en ligne sur le site internet de l’émission « Côté Jardin », la progression de ce projet, tout au long du festival.
Les principaux outils utilisés sont la technique dite « de Benjes » (écologiste allemand, 1937-2007) qui consiste à réaliser des haies en entassant des branchages, ce qui accélère considérablement la dynamique naturelle de recolonisation. On retrouve aussi des techniques rudimentaires, comme la dépression pour créer une zone humide, le tumulus caillouteux pour créer une zone aride. Plus évolué, le concept du « Peigne à pluie » montre un moyen simple et esthétique d’infléchir ponctuellement les éléments naturels, ici en concentrant les eaux de pluie. On peut aussi retrouver des techniques favorisant la faune, notamment les auxiliaires de culture.
L’émission Côté Jardin s’attache chaque semaine à montrer que le jardin est plus que jamais le terrain d’expérimentation de nouveaux rapports entre l’homme et son environnement. Pour Thierry Levaillant, responsable des chroniques d’aménagement de l’émission, les jardins d’aujourd’hui doivent faire cohabiter les connaissances agronomiques et botaniques avec les techniques de génie écologiques, et des philosophies jardinières comme le « jardin en mouvement », le tout au service d’une empreinte écologique positive. Ce projet est une représentation stylisée d’un de ces jardins, où les dynamiques naturelles se substituent en grande partie aux travaux de plantations.