Une descente solennelle vers le centre du jardin, un couloir sombre et un accès soudain à la lumière, en rapport direct avec le ciel.
Ici, le concept « corps et âme » est poussé à son extrême, dans une réalisation sobre et épurée où l’intervention principale est le creusement d’un accès au cœur du jardin.
Au lieu de piétiner le jardin, on y entre tout à fait pour se retrouver les yeux au ras de la terre. Au-dessus de nos têtes, le jardin s’épanouît, dense et vigoureux, on ne peut y accéder, il déborde, regorge de plantes inquiétantes. Pourtant en venant se lover en son centre, il se dématérialise tout à fait pour nous laisser seuls, le nez en l’air ou parmi les herbes folles, en immersion totale.
Créer une « bulle » où l’on est en symbiose avec le jardin, un observatoire du micro. Changer de point de vue et de regard : la plante que l’on aurait piétiné depuis notre mètre 70 devient un extraordinaire objet de contemplation. Dans l’observatoire, on se penche, scrute, touche, où se laisse totalement imprégner par la magie du lieu.
Dix Pieds sous Terre est une installation interactive où le visiteur pourra interpréter à sa guise ce rapport frontal qui lui est proposé.
Concepteurs
Tony BALMÉ, menuisier, Ingrid SAUMUR, paysagiste DPLG, Fabien DAVID, paysagiste, Franck BOULANGER, graphiste, et Fabrice RAMALINGHOM, danseur et chorégraphe
FRANCE
Tony Balmé fait ses premiers pas dans le métier avec une formation traditionnelle (CAP, BEP) pour ensuite goûter à une méthode plus industrielle au cours d'un bac et d'un BTS « Productique Bois et Ameublement » à l'École Boulle. Fort de ces deux approches, il travaille aujourd'hui sur divers projets, de la conception à la réalisation, et collabore, entre autres, avec des paysagistes, des concepteurs et des artistes.
Ingrid Saumur est une jeune diplômée de l’École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles depuis juillet 2009. Originaire de la campagne poitevine, elle passe par l’École Boulle avant d’intégrer l’École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles en 2005. Grande amatrice des promenades urbaines et autres voyages ordinaires, elle aborde les paysages à travers la déambulation. En tant que libérale, elle conçoit et réalise des jardins de particuliers sur la région parisienne et travaille actuellement sur un Atelier Paysage pour la Direction de l’Équipement Ile de France en tant que paysagiste cartographe.
Fabien David est un jeune banlieusard parisien, diplômé de l’École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles en 2009. Il travaille en libéral et principalement avec le collectif « Coloco » et Gilles Clément. Il travail actuellement sur une étude de stratégie de gestion des délaissés pour la ville de Montpellier. Il mène en parallèle des activités pluridisclinaires allant de projets graphiques, photographies et autres installations urbaines. Ses projets et ses principes sont simples, et il est engagé sur l’économie, l’écologie, l’action et les échanges avec les personnes. Il travail avec les autres, pour les autres. Le Festival des Jardins de Chaumont-sur-Loire est l’occasion pour lui, comme pour l’équipe de tester des choses, et surtout d’échanger.
Frank Boulanger, parisien d'adoption, est graphiste indépendant depuis 2002. Il monte en collaboration avec Éric Leuliet l'atelier PENSION-COMPLETE en 2002. La pension est ouverte et régulièrement visitée par des collaborateurs doués, qui viennent compléter et enrichir l'esprit de la maison. En parallèle à cette activité, Frank photographie pour des expositions personnelles, des échanges avec le milieu du spectacle, ou pour des projets collaboratifs.
Fabrice Ramalingom est un danseur et chorégraphe, qui a commencé à travailler pour notamment Dominique Bagouet chorégraphe français emblématique. En 1993, il crée avec Hélène Cathala, la Compagnie La Camionetta. Ils chorégraphient ensemble 11 pièces. Il chorégraphie seul « Implication » en 2000 puis en 2004 « Touche » et « Mis Bolivia ». Il fera aussi l’expérience d’être artiste associé au Théâtre de l’Équinoxe à Châteauroux (1998), au théâtre de Nîmes (1997-2000) et à la Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau (2004-2007). En 2006, il fonde sa nouvelle compagnie : « R.A.M.a. ». En 2010, pour les 30 ans du festival Montpellier Danse, Fabrice présentera « Prototype 20.10 / Vanishing Point » (titre provisoire) au théâtre de l’Agora, cité Internationale de la Danse. En parallèle à ses activités de chorégraphe, Fabrice continue de travailler comme interprète : « Flowing along » d’Hervé Robbe (1994), « CPAD » d’Yvonne Rainer reconstitué par le Quatuor Knust (1998), « Past/Forward » de la Compagnie The White oak project / Mikhail Barishnikov (2001), « Barakooda » par Yves-Noël Genod, « Lugares Comunes » de Benoît Lachambre (2006) et « Quintet Cercle » de Boris Charmatz (2007). Depuis son premier emploi d’interprète au Centre Chorégraphique National de Montpellier, il s’intéresse et s’engage dans la transmission et la pédagogie sous ses diverses formes (formations professionnelles, intervention dans les universités, master class, conférences dansées, stages et ateliers pour adultes ou enfants amateurs). Il intervient également auprès de compagnies professionnelles comme celle de Philippe Decouffle ou comme celles de Centres Chorégraphiques Nationaux : celui de Montpellier dirigé par Dominique Bagouet puis sous la direction de Mathilde Monnier ou celui de Tours dirigé alors par Daniel Larrieu.
En 2005, il est nommé conseiller artistique pour la formation EX.E.R.CE du Centre Chorégraphique National de Montpellier, dirigé par Mathilde Monnier.