Dans le corps humain, le mélange entre ces deux composants est continuel, dans l’espace et au fil du temps. Les sensations arrivent à notre esprit et à notre conscience par des stimulations physiques et chimiques.
Les plantes, elles aussi, sont riches en valeurs duelles. La sève circule à travers les mécanismes de la phytorégulation, qui conditionne et administre l’émission des bourgeons et des fleurs, ainsi que la détermination de la fin des cycles vitaux.
Le chemin proposé synthétise le parcours d’une vie, dont les étapes se franchissent grâce à des sortes de synapses, des liaisons obtenues parmi les forêts féeriques des alignements de bambous.
Les couleurs, la lumière, les sons, la tactilité, tous ces éléments surgissent du jardin, qui n’a besoin de rien d’autre pour vivre que de l’énergie solaire et des aliments de l’air (pluie et anhydride carbonique) et du sol (éléments de nourriture et solution hydrique), dans un croisement ultérieur, d’espace et de substances.
L’installation met en évidence la tactilité en soumettant le public à la tentation de caresser les bambous. Le goût et l’odorat sont eux aussi sollicités : le premier par le choix des végétaux et le second par des masses fleuries très parfumées.
Concepteurs
Flavio POLLANO, agronome et architecte-paysagiste, et Maurice KANAH, architecte
ITALIE
Flavio Pollano, né à Pinerolo (Turin, Italie) le 11 août 1969, il vit et travaille à San Secondo. Après son Baccalauréat en matières scientifiques (1988), il obtient son Diplôme de Master en Sciences Agronomiques à Turin (1994), avec un travail de thèse sur la physiologie de la vigne.
Ultérieurement, suivant sa passion pour le vert ornemental, la botanique, le paysage et la composition, il fréquente, encore dans le chef-lieu piémontais, le Cours de Perfectionnement en Parcs, Jardins et Espaces Verts (1997), et poursuit son cheminement avec le Diplôme de Spécialisation en Parcs et Jardins (2000) dans la même Université, en soutenant une thèse sur la restauration d’un grand parc historique.
Depuis le début de sa carrière professionnelle, il conçoit et dessine nombre de jardins et parcs, et s’occupe aussi de la reforestation et de l’environnement, ainsi que du paysage et de la conception de bâtiments ruraux; il collabore avec les Départements de Cultures Arboricoles et d’Agronomie de l'Université de Turin, et écrit depuis longtemps sur des revues italiennes, spécialisées ou non, en matière de villas et châteaux, parcs et jardins, agriculture et environnement. Il a participé avec des installations jardinières thématiques à maintes expositions, et a obtenu d’excellents résultats dans plusieurs concours d’idées en matière d’architecture des jardins et décoration urbaine. Il fait aussi de l’enseignement et de la vulgarisation à différents niveaux (jardinage en tant que hobby – gardening clubs, recyclage de techniciens des espaces verts, leçons universitaires) en matière de jardinage, projets de jardins et composition, jardins historiques, aménagement d’extérieur, arboriculture fruitière et phytopathologie. Son bureau est fréquenté par des stagiaires provenant d’écoles d’agriculture et environnement, ainsi que du cours de conception de jardins et paysage de la Faculté d’Agronomie de Turin. Membre de commissions aux plans et pour la sauvegarde du paysage de plusieurs communes de sa région, il est partenaire en matière de paysage pour d’importants bureaux d’architecture italiens et internationaux.
Admis (2001) en qualité d’associé ordinaire à l’Association Italienne d’Architecture du Paysage (A.IA.P.P.-E.F.L.A.), en 2006 il obtient son deuxième diplôme, en Architecture du Paysage, à l’Ecole Polytechnique de Turin, avec un travail de thèse concernant l’analyse minutieuse des transformations à travers les siècles du grand parc de la villa de la famille Agnelli à Villar Perosa (province de Turin). Depuis 2008 il est « project manager » pour Patrick Blanc, pour la réalisation et l’entretien de divers Murs Végétaux en Italie. Consultant pour le tribunal civil de sa ville en matière agricole, jardins et environnement, il a aussi travaillé dans la renaturalisation de rives et carrières, dans la conception de plusieurs rond-point, allées et squares, souvent dans le cadre de l’aménagement routier qui a précédé et suit les Jeux Olympiques d’Hiver de « Turin 2006 ».
Depuis 2006, il est engagé, sur commande de la Fondation Cosso, dans l’important projet de restauration du grand parc et des bâtiments mineurs de l’ancien château de Miradolo (San Secondo di Pinerolo).
Maurice Kanah effectue ses études avancées à Brera, où il obtient son diplôme et ensuite il fréquente l'Académie des Beaux-Arts en 1968; il s'inscrit à la Faculté d'architecture de l'Ecole Polytechnique de Milan, et en 1974 il est diplômé avec les honneurs avec une thèse sur la planification urbaine, intitulée « Réaménagement quartiers avec un accent particulier sur la partie sud de Milan (Rogoredo) », rapporteur le Professeur Giuseppe Campos Venuti. En 1972, il prend part à un groupe de recherche, financé par la Région Lombardie, sur « l'hôpital type », pour le nouvel hôpital qui sera construit sur la zone Ronchetto delle Rane, dans le sud de Milan. Dans les années 1973-1974, il participe à la rédaction de la revue « Urbanisme à Milan ». Expérience de l'enseignement, vie comme professeur assistant de composition architecturale à la Faculté d'Architecture du Politecnico de Milan, jusqu'en 1979. Simultanément, la profession s'engage à Milan, où il réside. Au cours de sa longue activité, a traité et traite de la planification urbaine, architecture et design d'intérieur, il a une expertise particulière dans les domaines de la restauration et la réutilisation des bâtiments industriels, des communautés de récupération et des services, la construction des hôpitaux, la restructuration technologique et le matériel d'usine, l'hébergement des grands bureaux et complexe de production, la conception des infrastructures publiques. Déjà membre comme expert pour le comité technique Public Works Administration de l'administrateur pour le Latium, est membre depuis 1996 comme expert dans la 1ère section du Conseil Supérieur des Travaux Publics. Il a participé à de nombreux concours d'architecture en Italie et à l'étranger et, à plusieurs reprises, il a terminé en première place. Il a publié un certain nombre d'interventions dans les domaines de la restauration, la construction et la valorisation de l'environnement. Il a développé et développe les aspects théoriques et opérationnels de l'architecture et l'innovation, la gestion du projet, en fonction de la qualité technologique des composants et des matériaux novateurs. Ancien conseilleur du Ministère des Affaires Etrangères, il est, à partir de 2001, chef de la prévention et la protection du Palazzo della Farnesina. En 1998, il a reçu la certification pour le D. Lgs. 494/96 en tant que coordinateur de sécurité pour la planification et l'exécution des travaux. Il possède la compétence pour exercer la fonction de chef de la prévention et la protection en vertu du décret n° 626/94. Depuis Mars 2006 il est membre de la Commission Interministérielle pour « les politiques sociales et le réaménagement urbain et de logement » du Ministère des Infrastructures et des Transports.