23. Le pollen exubérant
Publié le 07/11/2017
De l’importance du pollen ...
Pour imaginer l’avenir des jardins, nous nous tournons inévitablement vers leur passé. Nos cultures naguère riches et variées ont été enracinées dans l’infinie diversité des jardins. C’est en eux que demeure la nourriture et la survie : non seulement la nôtre, mais aussi celle de centaines, peut-être de millions de créatures dont les vies sont entrelacées avec nos propres modèles incroyablement complexes. L’agriculture contemporaine tend vers la standardisation et la réduction des espèces végétales. Ce jardin propose une exploration de l’héritage des jardins anémogames. Il met en évidence la circulation du passé dans le futur, la stratification de l’histoire, le travail acharné et les accidents heureux. Loin d’être une culture monotone, le jardin de pollens et de graines exprime la nature polymorphe du gène et l’infini de ses possibles. Les graines d’héritage se mélangent joyeusement avec des compagnons nouvellement hybrides et les plantes insectivores, ce qui crée des possibilités et des espaces de vie pour toutes les sortes de faunes. Le pollen, qui capture l’histoire de chaque plante et ses ancêtres, chevauche le vent afin de créer une nouvelle mosaïque et des nouvelles combinaisons de vie.
CONCEPTRICES
SOLA -Yekaterina YUSHMANOVA, architecte paysagiste et Ruth CURREY, conceptrice-paysagiste-
ÉTATS-UNIS & CANADA
De gauche à droite : Yekaterina Yushmanova et Ruth Currey
SOLA est une nouvelle collaboration entre deux designers professionnels émergents. Enflammé par une passion visant à introduire le contexte dans des paysages contemporains, l'objectif de l'équipe en matière de conception est de créer des espaces qui englobent des éléments familiers et élémentaires de façon innovante et qui évoquent la curiosité, l'émerveillement et la contemplation. Combinant des compétences en conception primées et une expérience fondée dans la gestion et les relations avec la clientèle, les membres de la SOLA ont hâte de contribuer au domaine de l'architecture paysagiste durable.
Yekaterina Yushmanova est diplômée de l'Université du Nouveau-Mexique. Elle est titulaire d'un diplôme en Architecture Paysagiste. Née et élevée en Sibérie, elle a une formation en histoire de l'art et de la mode et en photographie. Elle a reçue récemment des prix en matière d'architecture paysagiste et de planification des paysages de la part de l'Association Américaine des Architectes Paysagistes, la Fondation Wayne Grace, la Fondation JSR et les Architectes Emergents de New York. Elle a participé à des installations et des expositions au Nouveau Mexique et en Californie, USA. Ses intérêts en matière de conception sont axés sur l'interaction entre l'esthétique et la durabilité.
Artiste et conceptrice, Ruth Currey est diplômée de l’Université de Nouveau-Mexique. Elle est titulaire d’un diplôme d’Architecte Paysagiste. Elle a une formation liée au dessin, à la peinture et à la sculpture. Elle a participé récemment à une installation dans une galerie située dans le Nouveau-Mexique. Née et élevée dans des climats du nord, elle s’intéresse aux effets et aux jeux de lumière sur et à travers les surfaces.