11. Manier avec précaution
Publié le 03/11/2017
Métaphore des menaces pesant sur la nature, ce jardin fragile est une invitation à manier les plantes avec précaution. Nous ignorons ce que nous apportera l’avenir et ce qu’y sera notre vie. Y aura-t-il toujours de la place pour la nature, la forêt ? Y aura-t-il un petit jardin pour chaque maison que nous construirons ? Si nous devons croire ce que les médias veulent nous faire croire, tout irait de mieux en mieux, plus rapidement, plus facilement. Mais est-ce bien là la réalité ?
C’est en fait un tout autre avenir qui nous attend. Nos ressources s’épuisent, des catastrophes naturelles semblent se manifester plus fréquemment.
Le prix que nous payons pour notre comportement devient de plus en plus élevé. Nous ne pouvons plus ignorer ces signes d’avertissement.
Nous devons mieux respecter notre environnement et notre planète. Nous devons en prendre soin comme de nous-mêmes. Telle est l’idée principale qui s’attache à ce jardin. Et si dans le futur nous voulons également jouir d’une biodiversité heureuse, nous conseillons à chacun de « manier la nature avec précaution ».
CONCEPTEURS
PIT PARTNER IN TUINARCHITECTUUR -Jeroen JACOBS, architecte-paysagiste et Maarten JACOBS, designer-
PAYS-BAS
De gauche à droite : Jeroen et Maarten Jacobs
Jeroen Jacobs est né en 1984 et est passionné par tout ce qui concerne le jardinage. Il a terminé ses études à l'Erasmus institut de Bruxelles en architecture des jardins et du paysage. Pendant son parcours il a acquis son expérience dans divers bureaux d'architectes nationaux et internationaux entre autres à Londres et aux Antilles Néerlandaises. Avant sa spécialisation Jeroen était actif comme jardinier. En 2009 il a fondé le bureau des jardins et du paysage Pit!. Il est l'auteur de projets fort diversifiés (jardins pour particuliers, pour entreprises, institutions nationales et jardins d'exposition tel que le festival des jardins d'Appeltern. Il a réussi à se faire connaître dans le monde de la culture des jardins Néerlandaises avec des créations bien particulières qui incitent à la réflection.
Maarten Jacobs est né en 1986 et possède une créativité illimitée. Il a fait ses études « art director » au Collège Sint Lucas à Boxtel. Dès le début de la fondation de Pit!, Maarten s'est fort engagé dans les projets, il s'occupe notamment de la créativité et de la mise en oeuvre des concepts et de la visualisation des plans.