01. Le laboratoire
Publié le 03/11/2017
Ce jardin nous raconte une histoire, celle d’un jardin du futur renaissant après une catastrophe.
Un homme, Louis-Aimé Cantarel, unique rescapé d’un effroyable cataclysme, nous entraîne dans un monde d’étonnement et de curiosité qui renaît entre ses mains. Après le chaos, l’espoir, une parcelle de vie. Dans l’atelier, lieu d’expériences sorties de l’embryon de vie dans lequel il s’est construit un refuge, on découvre les vestiges des temps passés, ramassés ici et là et des fossiles de plantes à jamais disparues. Une collection unique de rares végétaux qui ont survécu et qui sont l’avenir de la planète. Une collection unique de rares végétaux qui ont survécu et qui sont l’avenir de la planète.
Le jardin proprement dit est un territoire où renaissent les frêles graines et boutures, précieusement ramassées et conservées. Leur mise en culture s’adapte au caractère exceptionnel de la situation. C’est l’espace de gestation d’un nouveau monde.
Le Laboratoire met en scène de multiples écosystèmes destinés à coloniser ce monde dévasté. On peut observer les différents milieux in situ et vérifier leur évolution, leurs mutations, leurs interactions… La faune elle-même y est présente. De petits animaux réapparaissent pour rejoindre cette flore qui est leur abri. Nous devenons ainsi les témoins attentifs de cette biodiversité nouvelle qui représente l’espoir d’une terre repeuplée de ces êtres vivants qui sont la merveilleuse alliance du monde végétal et du monde animal.
CONCEPTEURS
Méryl FANIEN et Cyrille PARLOT, paysagistes, et Philippe GUILLEMET, sculpteur
FRANCE
De gauche à droite : Philippe Guillemet, Méryl Fanien et Cyrille Parlot
Philippe Guillemet est confronté très jeune à l’art du dessin, il va s'initier à la peinture à fresque et au vitrail avant de fréquenter l'École des Beaux-Arts, où il rencontre la sculpture et la technique du bronze. Dés lors, il exerce le métier de sculpteur et enseigne les Arts plastiques et l'Histoire de l'Art à l'École Spéciale d'Architecture à Paris. Artiste passionné et ouvert, ses domaines d’intervention ne se limitent pas à la recherche pure, mais engagent un dialogue constant avec l’architecture, le paysage, le mobilier, et plus récemment la lutherie… Son œuvre multiple, le plus souvent figurative, s’exprime par aphorismes, dont la concision et l’ironie sous-jacente invitent le spectateur à la réflexion. Au-delà des galeries et salons qu'il fréquente périodiquement, la commande publique et diverses initiatives privées et/ou médiatiques sont la part dominante de ses occupations. Dans cet esprit, il est aussi l’auteur du trophée « Les Victoires de la Musique ».
Meryl Fanien est très vite intéressée par les métiers de la nature elle s'oriente vers un lycée agricole et passe un Bac STAE Aménagement. Déjà attirée par le paysage, elle décide néanmoins de s'orienter vers un BTS Technico Commercial en végétaux d'ornements afin de parfaire sa connaissance des plantes. S'en suit une Licence Manager d'entreprise d'horticulture et du paysage puis un passage en pépinière pour finaliser ce parcours horticole. Une formation CAO/DAO va lui permettre d'intégrer une agence de paysage parisienne et de découvrir la commande publique. Aujourd'hui retournée en Bretagne dans la région de St Malo, elle a créée son bureau d'étude « L'idée verte » lui permettant d'exprimer sa créativité au service des paysagistes comme aux particuliers et de suivre ses projets de l'esquisse à la plantation.
Cyrille Parlot est paysagiste depuis une dizaine d'années. Après un cursus universitaire en Physique-Chimie, il s'est orienté vers les métiers du paysage en intégrant un B.T.S.A. « Aménagement Paysager » en alternance, et par la suite une formation en DAO. Après diverses expériences dans des entreprises de paysage, il est devenu Responsable de production en espaces verts. Aujourd'hui, il est dirigeant d'une entreprise de paysage: « Les Jardins du Mesnil » situé à Plerguer (35). Il met en avant des méthodes écologiques d'entretien de jardins et propose des conceptions innovantes.