15. Paradis terrestre
Mag mell
Publié le 27/10/2017
Mag Mell, c’est un paradis, une île légendaire qui se trouverait à l’ouest de l’Irlande, ou un royaume englouti dans l’océan. Ici sont réunis tous les plaisirs. Ici, le bonheur dure toujours, nulle ne manque de pain ou de vin. Mag Mell, c’est un peu l’Élysée de la mythologie grecque ou le Valhalla Nordique.
Inspiré de l’univers de Bosch, des jungles du Douanier Rousseau, habité de la nature mystique irlandaise, ce jardin est une réflexion sur le paradis perdu, un espace onirique enveloppant et intrigant. A l’intérieur, un chemin de bois qui vous mène jusqu’au centre. De-ci, de-là, de petits morceaux de Paradis jalonnent votre parcours : extraordinaires fontaines, fascinants fruits-lampadaires, délicieux arbres magiques. Ces structures métalliques aux étonnantes formes courbes et végétales vous accompagnent.
À l’intérieur, un microclimat vous enveloppe. La végétation entoure une fontaine surplombée d’un arc-en-ciel éternel. Feuillage luxuriant, fruits généreux, fraîcheur réconfortante, tout est auréolé d’une lumière bienveillante et résonne des chants de la nature. Observez cet Eden, entrez : vous faite partie de ce Paradis.
CONCEPTEURS
Rita HIGGINS et Peter LITTLE
IRLANDE
Après des études d’art à l’Université de Leeds au Royaume Uni et avoir ensuite obtenu un diplôme de forgeron et travaillé en tant que paysagiste, Peter Little a fait évoluer son travail vers la fusion de l’horticulture, de l’architecture paysagiste, des structures aux formes naturelles et artificielles. Dans le cadre de son activité créatrice « Hortisculptures », ces cinq dernières années, Peter a exposé ses jardins de sculptures lors de festivals et d’expositions horticoles dans tout le Royaume Uni et en Irlande, créant des espaces où le visiteur peut interagir avec l’installation et s’immerger totalement dans l’expérience.
Avec une formation en sciences environnementales et un penchant pour la vie près de l’océan, Rita Higgins a voyagé dans le monde entier en travaillant sur des projets allant de la diversification agricole à la rénovation de jardins. Le but est de toujours améliorer notre relation avec l’extérieur et l’environnement naturel. Il y a quatre ans, avec Paul Quirke, ils ont vraiment franchi le cap et ont créé leur propre activité d'architecture paysagiste Anu Green. Et ils sont toujours là ! Dans ses jardins, Rita souhaite créer des espaces extérieurs paisibles où chaque saison offre quelque chose à espérer.
Ces deux dernières années, Peter Little et Rita Higgins ont collaboré sur un certain nombre de projets uniques et célèbres. En 2011, en plus d’obtenir le prix dans leur catégorie et une médaille d’or au salon dédié au jardin le plus connu d’Irlande, « Bloom », ils ont également obtenu la mention « Highly Commended et le « Best Show Feature » au salon de l’horticulture « RHS show » de Tatton Park. Le partenariat fonctionne en combinant les sculptures et l’architecture paysagiste de Peter avec les conceptions végétales de Rita, il en ressort des créations uniques et magiques. L’élément clé des activités de Peter et de Rita est la prise de conscience de notre impact environnemental, ils pensent que la prise de conscience et l’éducation sont la première étape dans la compréhension de nos relations complexes à l’environnement.
"Alors que Mag Mell se base davantage sur le fantastique et l’idée de Bonheur éternel (le type de thème qui illumine une journée d’hiver irlandaise pluvieuse), la plupart de nos installations sont destinées à mettre en relief l’éducation et la conscience de l’environnement, par exemple en représentant des habitats menacés ou mis en danger et en soulignant leur unicité et leur importance en termes de biodiversité."