14. Orange mécanique
Publié le 27/10/2017
Ce jardin serait-il celui des Hespérides, où l’arbre aux pommes d’or est gardé par un dragon ? Les fruits précieux y seraient devenus des oranges… Planté d’orangers, l’espace exalte la fine odeur de ces fruits convoités. Mais le regard a beau les chercher, impossible de déceler les touches fruitées sur les branches stériles.
Une peau d’orange déroulée, de couleur vive, plus artificielle que naturelle, vous guide en immersion dans le jardin... dans l’antre-même de l’orange ! Pressez-vous à l’intérieur, fiez-vous aux parfums délicieux de la fleur d’oranger et à la couleur de l’orange qui vous colle à la peau. Savourer une orange bien juteuse dans ce jardin serait un vrai délice, mais ici, en cette saison, cela serait un pur délire !
Ce jardin planté d’orangers qui ne produisent pas de fruits est un contre-pied à la culture intensive de l’orange, l’un des fruits les plus consommés au monde. Sa culture en est devenue délirante, dans certains pays. Alors en ce jardin, prenez le temps de vous mettre dans la peau de l’orange : trouvez un lieu de repos, d’échange et de réflexion liée au “fruit d’or”...
CONCEPTEURS
AtelierDT -Rudy TOULOTTE, architecte DPLG et paysagiste- et Carola IGLESIAS DE GARCIA SOLA, architecte
FRANCE & ESPAGNE
Rudy Toulotte est architecte DPLG diplômé de l’ENSAP Lille en 2004, après avoir fini ses études aux Pays-Bas. Il exerce au sein de différentes agences d’architecture et de paysage sur Lyon et en indépendant. Il articule sa pratique au sein de l’atelierDT autour de 3 axes : architecture, paysage et environnement. Il conçoit et réalise des projets pluridisciplinaires en développant également des projets d’installations in situ.
Carola Iglesias Garcia De Sola est architecte diplômée de l’École Supérieure d'Architecture de Las Palmas, Espagne en 2010. Après diverses expériences en Espagne, à Lyon et à Paris, elle exerce dans une agence d’architectes-urbanistes à Lyon où elle s’enrichit de la confrontation de ses origines et études avec son parcours actuel.