15. Des meules impressionnantes
Publié le 17/10/2017
Certains peintres ont su voir en chaque meule des qualités pouvant faire participer notre regard à des intentions fugitives de même qu’à lui faire remarquer des phénomènes de vibration lumineuse. L’intérêt que Claude Monet leur portait nous a ouvert grand les yeux en révélant toute la beauté de ce matériau. Mais il ne suffit pas de porter cet unique regard pour saisir toute la force de l’objet. Car il existe également quelque chose de très surprenant quant à la forme des meules devenues colossales suite à l’accumulation d’innombrables brins de pailles si fins. Dresser une meule de foin a quelques rapports avec la construction d’un bâtiment : on doit obtenir sa stabilité dans les forces de sa gravité et sa forme résulte de sa fonction. De même chaque culture possède sa technique propre dans l’édification de l’ouvrage ce qui fait émerger la possibilité d’une certaine architecture de la meule : hautes et coniques en Pologne, paysages abondants de meules en Roumanie, étendages sur barres horizontales en Slovaquie… C’est au travers des différents regards et usages portés sur elle que chaque meule incarne une certaine effervescence des sens et un nouveau regard porté sur le végétal.
Concepteur
Robin GODDE, sculpteur
FRANCE
« Influencé par deux années d’enseignement de projet en design d’espace, mon parcours de sculpteur, plus libre en école d’art s’attache rapidement à produire des installations artistiques de grande envergure in situ (paysage, architecture). Ma volonté tente de faire naître l’œuvre d’un certain contexte qui cultive l’inscription de l’art dans des territoires plus vastes que la galerie et le musée. Il ne s’agit plus seulement d’un objet à voir mais d’un espace à vivre. La sculpture devient une expérience physique, inscrite dans un lieu et un temps réels, accessibles et communs à tous. Le plus souvent, le défi est d’extraire le potentiel plastique de chaque lieu, pour ensuite s’appuyer ou mieux encore s’imbriquer à celui-ci. »