07. Voir les sons, entendre les couleurs
Publié le 17/10/2017
Vous ne verrez que lui. L’objet trône, souverain et délicat au centre d’un parcours saturé, exaltant. L’attraction est renforcée par le contraste d’un environnement affolant, électrisant, ludique et d’un cœur paisible, tout près, au bout du chemin. Vous ferez l’expérience d’un espace de frénésie sensorielle où la nature luxuriante se déploie et vous enveloppe sous la forme de pétales de fleur vous accompagnant vers un espace isolé, le cœur du sujet.
Engagez la traversée ! C’est alors que la vue est altérée par un brouillard vaporeux, épais et grandissant, vous déséquilibrant. Ces impressions de vertiges sont accentuées par la nature changeante du sol, multipliant ainsi les sonorités.
Le bruit, voilà la clé. Parler, chanter, marcher ! Des couleurs chatoyantes apparaissent, surgissent de la brume au fil de la traversée, et semblent envelopper l’objet central. De nouveaux repères se dessinent.
C’est intrigué par le cocon que vous deviendrez acteur dans un parcours coloré et animé. Au bout de la promenade, à la porte de cet espace clos, douillet et réconfortant, vous prendrez conscience du tumulte de la traversée. L’ambiance feutrée vous fera réaliser le désir d’une méditation silencieuse, surtout si vous vous retournez. Le mouvement de la végétation semblant se précipiter sur le cocon, vous ne pourrez que vous attarder dans ce lieu de concentration.
Concepteurs
Julie AVIRON, paysagiste, Jérôme LEVALLARD et Alice GOUNET, paysagistes DPLG et Sarah SCHRADER, designer couleur, graphisme & matière
FRANCE
De gauche à droite : Julie Aviron, Jérôme Levallard, Alice Gounet et Sarah Schrader
Julie Aviron est paysagiste. Diplômée d’un Brevet de Technicien Supérieur « Aménagements Paysagers » en 2007 et d’un Certificat de Spécialisation « Collaborateur du concepteur paysagiste » en 2008. Elle multiplie les expériences professionnelles au sein d'entreprises de paysages développant son approche de l'aménagement paysager lors des différentes phases de projets. Elle se lance elle même dans l'aventure en créant Nature Paysage à Saint Rémy sur Creuse dans la Vienne en Aout 2011. Elle propose la conception et la création de parcs et jardins, assurant également l’entretien des espaces verts. Ayant développée son sens du relationnel dans le cadre de diverses collaborations pour différents projets, c'est avec enthousiasme qu'elle entreprend la réalisation de ce jardin pour le festival des jardins de Chaumont-sur-Loire.
Jérôme Levallard est paysagiste DPLG. Après des études en agronomie et environnement, il se spécialise en 2006 dans l’aménagement paysager, lauréat du Festival de Beaune « Cours Eau Jardin » en 2008, il multiplia les concours en quête d'expériences professionnelles. En juillet 2012, il obtient son diplôme d'architecte paysagiste DPLG à l'École Nationale Supérieure d'Architecture et de Paysage de Lille, il se passionne alors sur la notion de « résilience » des paysages urbains et ruraux. La peinture et la photographie sont pour lui des outils essentiels qu'il tente d’utiliser à tous les niveaux des projets qu'il entreprend. Il s'intéresse naturellement au concours des jardins de Chaumont-sur-Loire et se lance dans l'aventure.
Alice Gounet est paysagiste DPLG. Ayant grandi dans une maison forestière et ayant toujours cultivé un goût pour les arts appliqués, elle se dirige naturellement vers le paysage. Elle suit tout d'abord une formation en BTS Aménagements paysagers par apprentissage, multipliant ainsi les expériences au sein d'entreprises spécialisées et se sensibilise à la création de parcs et jardins. Elle approfondie son intérêt pour l'aménagement de l'espace public en intégrant l'ENSAP de Lille, où elle s'intéresse d'avantage aux contextes dans lesquels doivent s'inscrire les projets puis obtient son diplôme en 2012. Cette démarche nécessite des collaborations au sein de l'école ou dans le cadre des différents stages qui lui permettent de développer une réflexion pluridisciplinaire sur l'ensemble des projets. Passionnée par le dessin, les voyages, la construction paysagère et les rencontres, elle s'investie avec plaisir dans le concours du Festival des Jardins de Chaumont-sur-Loire.
Sarah Schrader est Designer couleur, graphisme et matière. Diplômée d’un DSAA mode & environnement avec mention d’excellence de l’École Supérieure des Arts Appliqués Duperré en 2007. Elle vit et travaille comme designer indépendante à Paris sur divers projets allant du conseil en tendances, de la couleur au graphisme-design textile et intervient dans des secteurs variés : mode, décoration, architecture et transport. Parallèlement, elle s’investit pour la scénographie et le stylisme dans la création de costumes et de micro univers en collaborant avec des compagnies et des photographes. Le concours des Jardin de Chaumont-sur-Loire offre une nouvelle occasion de mettre en scène un nouveau projet dans un cadre prestigieux.