06. Courir pour voir la couleur du vent
E corsi a vedere il colore del vento
Publié le 17/10/2017
Tous les éléments de ce jardin concourent à plonger le visiteur dans une expérience perceptive et émotionnelle le ramenant aux sensations de l’enfance. Le chemin traverse de petits paysages féériques dans lesquels des éléments artificiels provoquent la surprise, une rafale de vent traverse l’espace, passe par-dessus les têtes des visiteurs, soulève et apporte des parfums. Elle emporte loin et transforme les sons, caresse la peau. Ici, le vent a une présence physique, c’est le protagoniste de l’histoire qui accompagne le visiteur tout au long du conte que constitue le jardin. Le vent fait bouger les feuilles et s’envoler les graines ailées de la forêt. Il agite les pissenlits géants dans le pré et le pollen “multi-sensoriel”. Le vent transforme les nuages de plantes légères et plumeuses et crée des vagues de sable jusqu’à les faire résonner sous les pieds du visiteur qui passe, bref un univers étrange et fascinant, où les sens sont en éveil permanent.
.. E corsi a vedere il colore del vento (d’après « Il sogno di Maria », Fabrizio De André)
Concepteurs
Daniela BORRONI, Susanna ROSSELLINI et Simona VENTURELLI, architectes-paysagistes
ITALIE
De gauche à droite : Susanna Rossellini, Simona Venturelli et Daniela Borroni
Daniela Borroni a passé sa maitrise à l’Université « Politecnico » de Milan, elle a obtenu son diplôme avec distinction dans le Master de deuxième niveau en architecture de paysages à l'Université de Florence en 2005. Elle a travaillé pendant plusieurs années dans l'enseignement universitaire de l'architecture de paysage et a coordonné la rédaction des « Lignes directrices pour l’assainissement et la récupération du paysage des sites des carrières » pour la Région Lombardie, au Politecnico de Milano. Maintenant, elle exerce la profession d’architecte libérale. Elle réalise ses travaux, dans son propre laboratoire, pour la construction de jardins et concours pour des jardins temporaires, mais elle travaille aussi en collaboration avec d'autres architectes dans le domaine du paysage, notamment avec Laboratorio di Architettura Rosellini & partners (ce laboratoire travaille depuis 1990 dans le domaine de l'architecture, la conception des espaces publics, des parcs urbains, et la décoration des intérieurs.)
Susanna Rosellini, membre fondateur du bureau, a passé sa maitrise à l’Université « Politecnico » de Milan. Après ses études universitaires et sa maîtrise, elle a obtenu un diplôme dans le planning de projet et réalisation des parcs. Elle a continué dans l'enseignement de la conception architecturale et de l’art des jardins, à l’université « Politecnico » de Milan.
Simona Venturelli, a passé sa maitrise au « Politecnico » de Milan, spécialisée en design urbain et architecture du paysage. Elle a collaboré avec l’architecte ROSSELLINI en travaillant dans son laboratoire pendant plusieurs années. Elle a participé activement à la conception et la construction de différents espaces publics et parcs urbains. Récemment elle est devenue partenaire du Laboratorio di Architettura Rosellini & partners.