17. Une graine d’espoir
A seed of hope
CONCEPTEURS
Gini Denison-Pender a fondé Beautiful Wild, son atelier de conception de jardins et de paysages, convaincue de l’importance capitale de notre relation avec le monde naturel. Elle a quitté son poste d’associée dans un cabinet d’avocats londonien après la naissance de ses enfants et obtenu le Royal Horticultural Society Level II Certificate en horticulture auprès du Jardin Botanique Royal d’Édimbourg en 2013. Elle est également diplômée de l’Oxford College of Garden Design en conception de jardins résidentiels et de paysages. Le portrait qui lui a été consacré en 2021 dans le magazine The Garden de la Royal Horticultural Society (RHS) décrit son amour pour les jardins : dans chaque projet, elle réfléchit à la manière de créer une conception orientée client qui soit fluide et intéressante dans le cadre de l’amélioration de l’espace en faveur de la faune sauvage, en s’assurant qu’elle joue son petit rôle dans les principaux enjeux que sont la durabilité et le climat, et qu’elle devienne partie intégrante des grands écosystèmes de la faune sauvage. Gini s’intéresse à la vaste relation entre l’objectif du « net zéro » et la protection du monde naturel. Elle fait, notamment, partie du groupe de pilotage de Communiheat Barcombe, initiative inédite entreprise par des groupes énergétiques locaux et nationaux afin de permettre aux collectivités rurales d’accroître leur résilience énergétique en adoptant des solutions énergétiques à faible émission de carbone. Elle est également bénévole auprès d’Inspiring the Future, qui appartient à la campagne de la RHS visant à encourager les jeunes à s’orienter vers l’horticulture. Par ailleurs, elle est membre préenregistrée de la Society of Garden Designers et membre affiliée du Landscape Institute. Beautiful Wild fait partie d’Ecologi, association environnementale qui incite les entreprises à financer des projets de reforestation et de réduction des émissions de carbone à travers le monde.
Dave Goulson est professeur de biologie à l’Université du Sussex, spécialisé dans l’écologie des abeilles. Il a publié plus de 300 articles scientifiques sur l’écologie et la préservation des bourdons et d’autres insectes. Il est l’auteur de Bumblebees; Their Behaviour, Ecology and Conservation, publié en 2010 par Oxford University Press, et de A Sting in the Tale, livre de vulgarisation scientifique figurant sur la liste des best-sellers du Sunday Times, publié en 2013 par Jonathan Cape et désormais traduit en quatorze langues. Il a ensuite publié A Buzz in the Meadow en 2014, Bee Quest en 2017, The Garden Jungle en 2019, Gardening for Bumblebees en 2021, et Silent Earth en 2021. En 2006, Dave a fondé le Bumblebee Conservation Trust, organisation caritative qui compte aujourd’hui 12 000 membres. Par ailleurs, il a été nommé "Innovateur social de l’année" du Conseil britannique pour la recherche en biotechnologie et sciences biologiques en 2010, reçu le Marsh Award for Conservation Biology (Prix Marsh pour la biologie de la conservation) de la Zoological Society of London en 2013, élu membre de la Royal Society of Edinburgh en 2013 et reçu le British Ecological Society Public Engagement Award (Prix de l’engagement public de la British Ecological Society) en 2014, ainsi que le Clarivate Award for Communicating Zoology (Prix Clarivate pour la communication en matière de zoologie) de la Zoological Society of London en 2020. En 2015, il est arrivé à la huitième place du palmarès des 50 personnalités les plus influentes en matière de préservation, établi par le magazine BBC Wildlife. De 2018 à 2021, il a été nommé "Highly Cited Researcher" par Thompson ISI, faisant partie des chercheurs les plus cités. Enfin, il fait partie du conseil d’administration du Pesticide Action Network, ainsi que des "ambassadeurs" de l’organisation britannique The Wildlife Trusts et préside Pesticide Free Scotland.
Greenscape Gardens est une entreprise de construction paysagère, plusieurs fois récompensée, dont la philosophie est de créer de beaux jardins durables qui font la différence. Fondée en 2004 par Carl Chaney, directeur général, avec l’aide de son meilleur ami, au poste de responsable, James Gleghorn, Greenscape Gardens s’est développée de manière biologique pour devenir l’une des principales entreprises d’aménagement paysager du Surrey et du sud de Londres. Ils se passionnent depuis longtemps pour la durabilité et travaillent étroitement avec des concepteurs locaux afin de créer des jardins qui ont non seulement des effets positifs sur le client, mais aussi sur l’environnement, les visiteurs de la nature et les résidents de l’espace. Greenscape Gardens est réputée pour sa créativité et son utilisation de matériaux récupérés et recyclés. Elle a, par ailleurs, remporté plusieurs prix professionnels, dont un prix BALI en 2021, des prix APL en 2020 et 2021 et un prix Pro Landscaper en 2018.