2022/2023卢瓦尔河畔肖蒙庄园摄影季
2022年11月19日至2023年2月26日
Cette cinquième saison photographique au Château Chaumont-sur-Loire réunit quatre artistes. Leur amour pour la nature les rend très patients. Ils comprennent cet amour soit comme une structure psychologique, de sorte que les œuvres se concentrent sur des paysages naturels, soit comme la somme d'innombrables facteurs individuels, de sorte que les œuvres montrent certaines parties sélectionnées dans l'environnement naturel ;
Certaines œuvres utilisent des objectifs grand angle, tandis que d'autres se concentrent sur un détail spécifique, offrant au spectateur une vue macroscopique aussi grande qu'une montagne ou une vue microscopique aussi petite qu'une fleur.
Dans la photo, la nature est encadrée dans une boîte ; cette boîte rappelle à bien des égards un cadre de peinture à l’huile. Chaque photographe est comme un peintre, capturant un coin de réalité, utilisant la couleur tout en supprimant les décors et tous les éléments pouvant indiquer la date de prise de vue, embellissant, célébrant ou racontant des histoires sur la réalité... brouillant ainsi les souvenirs et laissant libre cours à l'imagination.
Les amateurs du Château Chaumont-sur-Loire apprécient l'investissement du domaine pour promouvoir la beauté de la nature et la respecter. Chaque saison photographique du Château Chaumont-sur-Loire est l’occasion de mettre en valeur des chefs-d’œuvre photographiques tout en attirant l’attention de tous sur la préciosité de notre environnement naturel.
C’est de ce respect que repose en grande partie le travail de Michael Kenna. Ses œuvres réfutent le « prendre » et prônent le don désintéressé. On peut dire qu’en tant que photographe de renommée internationale, il a récolté les dons sans réserve de la nature. Ses œuvres sont toujours présentées dans le même petit format. Le paysage que le photographe souhaite faire reconnaître apparaîtra de manière inattendue dans l’œuvre. L'observateur observateur a amené son œuvre dans le parc historique du domaine pour rejoindre une série d'arbres qui seront exposés au château.
L'œuvre de Denis Brihat présente un tout autre style. Comme vous pouvez le constater, les fleurs, les fruits ou les détails naturels séparés de toutes les scènes naturelles, mis en valeur par un fond blanc et soigneusement placés au centre de l'image ont un charme irrésistible. Ces sujets à peine identifiables reçoivent diverses expositions et sont des modèles vivants sensibles. Denis Brichardt était un artiste poids lourd dévoué à l'art et un grand pédagogue. Après avoir exploré l'esthétique et la philosophie, il crée finalement des « peintures photographiques ». Ces œuvres seront exposées dans l'espace ouvert de la cour Agnès Varda.
Le travail proposé par Éric Bourret est également extrêmement unique. Ces œuvres sont issues de deux séries, l'une est la série inédite "Arbos" prise par le photographe lors d'une promenade le long de la Loire, et l'autre est la série "Arbos (Albers)" du photographe prise par le photographe lors d'une promenade sur les berges. de la Loire, et l'autre est prise par le photographe du groupe d'îles micronésiennes. La série "Primitive Forest" a été réalisée lors d'une promenade dans les forêts vierges de Chine et de Finlande. La raison pour laquelle les photographes passent des mois à mesurer la planète avec leurs pieds est de mieux capturer le mouvement de chaque parcelle de terrain explorée. Le photographe dit toujours : « La photographie en marchant rend l'expérience du voyage à travers le paysage intuitive et visible. » Chacune de ses œuvres transmet une sensation physique, soit avec les yeux, soit avec le corps. Ces œuvres témoignent du lent mais inévitable bouleversement de la terre. Des versions agrandies de ces œuvres sont exposées dans le château.
Les photographies de FLORE seront exposées à l'Asinerie. Le lieu est éclairé par un lustre majestueux, car pour correspondre à l'œuvre "L'odeur de la nuit est le jasmin", il faut une décoration capable de créer une atmosphère d'histoire. Ces photographies cireuses et fauves en noir et blanc ressemblent à des pages éparses d'un carnet de voyage, invitant à suivre les traces de la jeune Marguerite Duras lors de son voyage en Indochine. Pour les photographes, le cadrage n'est qu'un aspect de la photographie, suivi de près par la prise en compte répétée du grain, de la mise au point virtuelle, de la profondeur du noir... Ainsi le travail de mémoire et le travail de traitement de la matière ne font plus qu'un.
L'intersection de ces quatre mondes est le temps et le silence. Une variété de temps, soit suspendu, soit renvoyé, capté dans l'instant ou artificiellement créé, un silence unique, le silence de la vie. Ces deux éléments de la photographie permettent de contempler la beauté de la nature.
Chantal Colleu Dumond
Commissaire du projet "Château de Chaumont-sur-Loire"