10. Eden
Jardin de Philippe Collignon et David Bitton
Publié le 14/02/2019
David Bitton et Philippe Collignon ont laissé libre cours à leur rêverie autour du paradis terrestre de la Genèse. On sait peu de choses du jardin d’Adam et Eve, si ce n’est qu’il se situerait au Moyen-Orient, près de l’ancienne Mésopotamie, et que deux arbres y poussaient : L’arbre de la connaissance du bien et du mal, et l’arbre de vie.
Ils ont imaginé quatre espaces concentriques et sonores que le visiteur est amené à traverser successivement. Le premier cercle symbolise le passage entre la vie et l’après. L’obscurité et la chaleur dominent, avec des végétaux entremêlés de lianes et un sol jonché d’ardoises. Une musique sombre vibre dans la tessiture des basses. Les parfums en sont absents. Ayant quitté le monde réel, le visiteur rejoint un deuxième espace d’une blancheur éclatante. Voué à l’introspection, il accorde ses senteurs à l’ambiance sonore. La lumière se réfléchit sur des cailloux de verre. Un jeu de miroirs ouvre ensuite une zone de questionnement. Qui suis-je ? Qu’ai-je fait ? Où vais-je ? La lumière naturelle, accentuée par les reflets des miroirs en acrylique, permet la lecture de mystérieuses inscriptions. Sous un plafond végétalisé dans les tons de gris argenté, musique et parfums sont encore au rendez-vous. Au cœur du jardin, l’on touche enfin à l’œil de vie. C’est l’aboutissement du voyage, la vraie rencontre avec soi-même. L’arbre de vie y est représenté par un olivier céleste. Cet arbre, qui n’existe pas ailleurs, porte en lui nos fantasmes et nos vraies envies. Entouré d’une rétine aquatique, il évoque l’œil divin vu du ciel.
CONCEPTEURS
Philippe COLLIGNON, paysagiste, jardinier et chroniqueur-réalisateur, et David BITTON, architecte
FRANCE
Philippe Collignon est paysagiste, jardinier et chroniqueur-réalisateur sur France 2 depuis 25 ans. Il est, entre autres, responsable des chroniques jardin sur Télématin et, à ce titre, bien connu du public. Il est également l’auteur du Potager pour les nuls chez First Éditions. Il vit à Paris et jardine en Eure-et-Loir.
David Bitton est architecte diplômé des Beaux-Arts de Paris, de la California Polytechnic State University et de l’École de Paris-Val de Seine. À Los Angeles, il travaille notamment à la rénovation des bâtiments historiques et à la réhabilitation de villas créées par John Lautner et Franck Lloyd Wright. De retour en France, il crée son agence DB design en 2004 et côtoie de très près l’univers végétal, principale source d’inspiration. Lors de la réalisation de décors paysagers pour le Jardin des Tuileries et des projets d’architecture d’intérieur, il crée son premier vase lumineux qu’il ne cesse de développer avec les nouvelles technologies Led. Pour la Paris design Week 2017, il présente dans la prestigieuse Maison Lachaume, maître fleuriste depuis 1845, son nouveau lustre végétal, concept de luminaires magnifiant le végétal qu’il produit en auto-édition.