24. Le voyage intérieur
CONCEPTEURS
Encore enfant, Rémi Pernet-Mugnier a la chance de partir un semestre en voyage familial en Australie et Nouvelle-Zélande. Lors de cette expérience unique bien loin de sa Haute-Savoie natale, il se découvre un intérêt pour les parcs botaniques, les plantes et prend conscience du paysage qui l’entoure. Cette sensibilité le pousse plus tard à s’orienter en lycée agricole, choix qui se révèlera être une expérience réussie. Suite à un baccalauréat scientifique, il intègre Agrocampus Ouest (INHP), école d’ingénieur en paysage, où il suit actuellement l’option "Paysage : Opérationnalité et Projet" en 5ème année. Il découvre alors la vallée de la Loire ainsi que le Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire, qui depuis l’inspire. Après avoir eu l’opportunité d’obtenir un second diplôme de paysage en Allemagne et avant d’achever ses études, il lui tenait à cœur de participer avec des amis à ce festival, expérience marquant le passage de la vie étudiante à la vie professionnelle.
Originaire de Bretagne et très attachée à ce territoire, Charlotte Macé a toujours été sensible aux multiples paysages de sa terre natale. Ayant grandi à Versailles, elle a développé très tôt un goût pour l’art et le patrimoine. C’est après un baccalauréat scientifique qu’elle a intégré l’École Estienne de Paris pour un an de "Mise à Niveau en Arts Appliqués". Enrichie de cette expérience artistique, elle décide de poursuivre ses études dans le domaine du paysage, alliant créativité à une dimension plus scientifique qui lui tenait à cœur. C’est ainsi qu’elle a rejoint en 2013 l’École d’ingénieur Agrocampus Ouest (INHP). Actuellement en 5ème année, elle suit l’option "Paysage : Opérationnalité et Projet" et c’est avec beaucoup d’envie et d’idées qu’elle participe à l’édition 2018 du Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire avec deux amis. Ce projet a été pour elle l’occasion de laisser libre court à son imagination lors de l’étape de conception et sa concrétisation représente un défi à relever autant qu’un accomplissement.
Originaire de Saint-Malo, Tanguy Sorre a été initié au monde du paysage dès son plus jeune âge grâce à son père paysagiste. Parallèlement, il développe une curiosité et un intérêt certain pour l'architecture. Après un baccalauréat scientifique, il se pose alors la question : comment allier ces deux passions ? C'est donc dans cette perspective qu'il intègre Agrocampus Ouest (INHP), école d'ingénieur en paysage, à Angers. La spécialisation "Paysage : Opérationnalité et Projet" lui a alors permis de suivre et réaliser des projets de la conception à la réalisation, tout comme les différents stages effectués au cours de sa formation. Travailler aussi bien en bureau d'études qu'en entreprise de paysage lui a permis de rester polyvalent et de s'adapter à chaque étape d'un projet. Avoir l'opportunité, grâce au Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire, de mettre en application la démarche du projet est un véritable challenge on ne peut plus concret. Pour lui, se mesurer face à des professionnels internationaux est un défi qui lui tient à cœur. Ainsi, partager cette aventure avec deux de ses amis est une expérience qui vient enrichir son intérêt certain pour les jardins et le paysage.