Édition 2012
Jardins des délices, jardins des délires
25 AVRIL - 21 OCTOBRE 2012
Haut lieu d’harmonie et de fertilité, symboliquement lié à l’Eden et aux paysages idylliques de l’Arcadie, le jardin est traditionnellement le lieu du bonheur, de l’euphorie, de la félicité, de l’épanouissement de tous les sens. En référence à cette tradition, le jardin de l’édition 2012 sera idéalement un jardin des délices. Mais il sera encore le jardin des délires et de l’audace : le lieu de l’imagination sans limites, de la luxuriance végétale, de l’extravagance botanique, provoquant la surprise et le merveilleux, parfois même le fantastique.
Puisant aux sources d’un imaginaire d’aujourd’hui et de ses pouvoirs techniques et magiques, l’édition 2012 ira de découvertes en inventions. De jardins en jardins, on y rencontrera de véritables cabinets de curiosités, jouant sur l’accumulation, sur les surprises de tous ordres : visuelles, hydrauliques, olfactives... Ses maîtres mots, l’inattendu, l’abondance, l’émerveillement en recèlent toutes les promesses.
Topiaires extraordinaires, fabriques et folies contemporaines, féeries vertes, jungles de poche, jeux d’eau, plantes prodigieuses, excentricités botaniques, légumes ou fruits phénoménaux, les jardins 2012 iront voir de l’autre côté du miroir. Extravaguant ainsi, jardinant l’inconscient, donnant à la raison les raisons de se perdre, de cœur battant en herbes folles, visitant dans l’histoire les jardins fabuleux, jardins de plumes, de couleurs et de chansons, les lauréats du Festival 2012 sauront enchanter, surprendre, étonner, faire rêver.
Faisant preuve de recherche, d’innovation scientifique et artistique, veillant à une très grande diversité végétale et incitant au respect de l’environnement, les équipes de créateurs proposent des jardins originaux, novateurs, audacieux et oniriques. Tout en eux veut conduire au plaisir et à la quintessence des principales beautés de l’univers.