Asinerie
H. Janaina Mello Landini
"Ciclotrama"
Publié le 23/01/2019
Ciclotrama est un néologisme inventé par Janaina Mello Landini pour désigner le projet que l’artiste développe depuis 2010.
Travaillant avec des fils et des cordes, elle crée des installations in situ qui occupent l’espace d’une manière immersive et inattendue.
Pour elle, un Ciclotrama est la section d’un cycle continu et binaire. C’est une structure schématique avec une caractéristique hiérarchique, composée de parties interdépendantes, rejouant à la fois une vaste syntopie et une entropie, opposés d’un même système composé par des individus.
L’idée principale de l’artiste est de créer une expérience physique de tension, dépeignant des réseaux imaginaires, qui définissent des espaces et racontent des récits. La cartographie sociale des réseaux individuels montre l’infinie interconnexion et l’interdépendance des trajectoires personnelles à travers un système, la société et le monde dans son ensemble. Le mouvement des corps (cordes) et la relation entre le rythme et le temps sont également des aspects fondamentaux de ces séries.
À Chaumont-sur-Loire, Janaina Mello Landini a conçu un projet original pour l’Asinerie de la Cour de la Ferme où d’arachnéennes structures suspendues jouent avec l’architecture de bois de la galerie.
REPÈRES BIOGRAPHIQUES
Janaina MELLO LANDINI
BRÉSIL
Janaina Mello Landini est née en 1974 à São Gotardo, Brésil. Elle vit et travaille à São Paulo.
Architecte de formation, Janaina Mello Landini a étudié la physique et les mathématiques. Son travail reflète cet intérêt et s’appuie également sur ses observations sur le temps, tout en exprimant son point de vue personnel et poétique, “tissant” ainsi sa vision du monde. Son œuvre varie d’une échelle à l’autre, du format de la toile aux espaces plus monumentaux que l’artiste investit pour ses installations in situ.
Depuis 2010, l’artiste a exposé au Brésil, en Amérique Latine et en Europe.
En 2016, son travail a été montré au Palais de Tokyo et en 2017 à la Rijwijk Textile Biennial en Hollande.
En 2018, une de ses œuvres a été exposée au Centquatre-Paris dans le cadre de l’exposition de la collection BIC.
Actuellement, une installation in situ de la série Ciclotrama est visible à la Fondation Carmignac sur l’île de Porquerolles.