H. Duy Anh Nhan Duc
“Champ céleste”
Des milliers de pissenlits viennent fleurir l’Asinerie. Conçue par le plasticien Duy Anh Nhan Duc, cette installation délicate suspend le temps et nous invite à contempler la poésie de la fragilité d’un instant.
Des fresques et sculptures réalisées à partir d’aigrettes de pissenlits évoluent dans cet univers et présentent ainsi une variation autour de la légèreté de cette fleur si insaisissable.
“J’ai imaginé pour l’Asinerie une composition aussi éphémère que volatile, faite de pissenlits naturels en suspension. Ce champ inversé se reflète sur l’éclat du sol et nous transporte dans les cimes d’un ciel végétal. L’air, allié majeur de ces semences si légères, s’inscrit dans ce tableau et est porté par la création sonore du compositeur Benoît Cimbé. Le pissenlit tient depuis toujours une place très particulière dans mon travail. Cette fleur évoque à elle seule toute la beauté du monde et en même temps sa grande fragilité. Symbole de liberté et de nature indomptée, c’est une plante qui fleurit sur la quasi-totalité de la planète. Peu importe qui on est ou d’où l’on vient, le pissenlit a un pouvoir de réminiscence fort sur chacun d’entre nous. Devant lui, on est rattrapé par un plaisir simple de l’enfance, celui de souffler dessus pour faire un vœu et voir s’envoler ses milliers d’aigrettes. Le pissenlit a le pouvoir de réveiller l’enfant intérieur qui est en chacun de nous, à un instant de notre vie où nous cultivions encore un lien privilégié avec la nature.” Duy Anh Nhan Duc.
REPÈRES BIOGRAPHIQUES
Duy Anh Nhan Duc au Domaine de Chaumont-sur-Loire, 2018 - © Éric Sander
Duy Anh Nhan Duc est né en 1983 à Saigon au Vietnam. Arrivé en France à l’âge de dix ans, il vit et travaille à Paris. Ce plasticien a fait de la nature la matrice de ses œuvres. Une recherche constante d’alliance et d’osmose pour donner à voir le végétal autrement. “J’essaie par mes créations de capturer l’allure si unique des végétaux, de retranscrire les émotions qu’ils suscitent en moi et de les mettre en scène dans la narration qu’ils m’évoquent. Les créations que j’imagine permettent de mettre en lumière des végétaux que nous connaissons tous, mais que nous ne regardons plus. Dans mon travail, tout est prétexte à honorer le végétal. Chaque œuvre est une invitation aux autres à prendre le temps de regarder la nature avec un œil nouveau, avec attention et sensibilité.”
Dans son atelier parisien, l’artiste transforme des végétaux aux formes subtiles et invente une nature poétique comme en équilibre sur la fragilité d’un instant. Trèfles, pavots, hortensias, lichens… sans oublier les pissenlits, sa plante de prédilection, sont la matière d’une œuvre magique. Fruits d’inlassables cueillettes, ses installations sont d’une éphémère et sensible beauté.