Galeries Hautes du Château
Juliette Agnel
"Taharqa et la nuit" et "Un voyage dans le temps"
Publié le 24/10/2019
TAHARQA ET LA NUIT (Série Les Nocturnes - Soudan)
“Cette série inédite de Juliette Agnel résulte d’un voyage au Soudan du Nord, au pays des pyramides et des pharaons noirs, effectué par l’artiste en février 2019.
Il m’était apparu comme une évidence que Juliette Agnel devait découvrir et photographier ces fascinantes architectures qui m’étaient chères et que la rencontre de son regard avec Méroé était comme une nécessité.
Outre son œil exceptionnel, ses expériences de l’extrême, déjà menées au Mali et en Arctique, l’audace et la ténacité de l’artiste la prédisposaient à vivre cette aventure particulière.
Même si le sable du désert semblait, dans un premier temps, vouloir protéger les pyramides du regard de Juliette, Méroé put enfin se révéler à ses yeux et favoriser la naissance de sublimes images.” Chantal Colleu-Dumond
UN VOYAGE DANS LE TEMPS
“Outre Les Nocturnes, Juliette Agnel a réalisé au Soudan une série intitulée Un voyage dans le temps, où sont captées, en noir et blanc, les silhouettes sombres de vestiges architecturaux émergeant du désert.
La mise en place de ce voyage dans un pays, si peu visité, fut loin d’être simple. Mais quand s’impose une évidence artistique, viennent toujours des solutions et elles furent trouvées, dans le délicat contexte d’un pays marqué en janvier 2019 par une effervescence révolutionnaire qui a mené à l’actuelle situation politique du pays.
Ce sont des images exceptionnelles, par leur rareté, leur profondeur, leur poésie et la qualité d’émotion qu’elles véhiculent, que Juliette Agnel a rapportées de ce voyage singulier, dans l’espace et le temps.” Chantal Colleu-Dumond
REPÈRES BIOGRAPHIQUES
Juliette AGNEL
FRANCE
Née en 1973, Juliette Agnel a fait des études d’arts plastiques et d’ethno-esthétique à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne et aux Beaux-Arts de Paris (félicitée en 1999).
Une rencontre avec Jean Rouch l’amène sur les routes de l’Afrique pendant plus de 10 ans. En 2011, elle conçoit et fabrique une machine : la camera obscura numérique avec laquelle elle filme et photographie. Soutenue par Michel Poivert qui l’invite au séminaire photographique en 2012, son travail sera exposé en Corée du Sud, en Norvège ou en France, notamment à la FIAC (Galerie Françoise Paviot – 2013), aux Nouvelles Vagues du Palais de Tokyo (2013), à l’exposition Close to Me de Guillaume Lasserre (2015), au Mois de la Photo (2015), à Paris Photo (2016). Elle a bénéficié d’une exposition personnelle à L’Espace Van Gogh à Arles en 2014 et est invitée par Léa Bismuth, aux Tanneries d’Amilly en 2017. Elle participe au Prix Découverte à Arles en 2017 avec Les Nocturnes qui seront aussi présentées à la FIAC la même année.
Elle poursuit son travail de recherche vers les paysages extrêmes lors d’une expédition au Groenland en 2018 et est invitée à produire et montrer ce travail, Les Portes de Glace au Centre d’Art Labanque (Béthune) pendant l’année 2018-2019 pour le 3ème volet de la trilogie sur Georges Bataille (La traversée des Inquiétudes, commissaire Léa Bismuth) et à Chaumont-Photo-sur-Loire en parallèle.
Juliette Agnel est représentée par la Galerie Françoise Paviot.