• Château,
    parc
    et écuries
    • Le château
      • Les appartements historiques
      • Appartements privés
      • L'histoire du Château
      • Les propriétaires du château
    • Le Parc
    • Les écuries
      • Les voitures hippomobiles
      • La grande écurie
  • Centre d'Arts
    et de
    Nature
    • Saison d'art 2022
    • Commandes de la région
      • Archives - Commandes de la région
    • Archives
      • Chaumont-Photo-sur-Loire 2021
      • Saison d'art 2021
      • Saison d'art 2020
      • Chaumont-Photo-sur-Loire
      • Saison d'art 2019
      • Chaumont-Photo-sur-Loire 2018-2019
      • Saison d'art 2018
      • Chaumont-Photo-sur-Loire 2017-2018
      • Saison d'art 2017
      • Saison 2016-2017 : Des arbres en hiver
      • Saison d'art 2016
      • Saison d'art 2015
      • Saison d'art 2014
      • Saison d'art 2013
      • Saison d'art 2012
      • Saison d'art 2011
      • Saison d'art 2010
      • Saison d'art 2009
      • Saison d'art 2008
  • Festival
    international
    des jardins
    • Édition 2022
    • Archives
      • Édition 2021 - Biomimétisme au jardin
      • Édition 2020
      • Édition 2019
      • Édition 2018
      • Édition 2017
      • Édition 2016
      • Édition 2015
      • Édition 2014
      • Édition 2013
      • Édition 2012
      • Édition 2011
      • Édition 2010
      • Édition 2009
      • Édition 2008
      • Édition 2007
      • Édition 2006
  • Programmation
    culturelle
    et événements
  • Actualités
  • Hôtel restaurants
    • Le Grand Velum
    • Le Comptoir des Tilleuls
    • L'Estaminet
    • Le Café du Parc
  • Informations pratiques
  • Boutiques
  • Revue de presse
  • Espace Presse / Press
    • 2022 - Visuels / Visuals
    • 2022 - Dossiers de presse / Press Pack
    • Archives
      • 2021 - VISUELS / VISUALS
      • 2021 - Dossiers de presse / Press Pack
      • 2020 - Visuels / Visuals
      • 2020 - Dossiers de presse / Press Pack
      • 2019 - Dossiers de presse / Press Pack
      • 2019 - Visuels / Visuals
      • 2018 - Dossiers de presse / Press Pack
      • 2018 - Visuels / Visuals
      • 2017 - Dossiers de presse / Press Pack
      • 2017 - Visuels / Visuals
      • 2016 - Dossiers de presse / Press Pack
      • 2016 - Visuels / Visuals
      • 2015 - Dossiers de presse / Press Pack
      • 2015 - Visuels / Visuals
      • 2014 - Dossiers de presse / Press Pack
      • 2014 - Visuels / Visuals
      • 2013 - Dossiers de presse / Press Pack
      • 2013 - Visuels / Visuals
      • 2012 - Dossiers de presse / Press Pack
      • 2012 - Visuels / Visuals
      • 2011 - Dossiers de presse / Press Pack
      • 2011 - Visuels / Visuals
      • 2010 - Dossiers de presse / Press Pack
      • 2010 - Visuels / Visuals
      • 2009 - Dossiers de presse / Press Pack
      • 2009 - Visuels / Visuals
      • 2008 - Dossiers de presse / Press Pack
      • 2008 - Visuels / Visuals
  • Groupes et professionnels du tourisme
    • Espace Professionnels du tourisme
    • Espace Professionnels du tourisme
    • Espace Comités entreprise
    • Contactez le Service Commercial
  • Séminaires et tourisme d'affaire
  • Centre de formation
    • Formations courtes Espaces verts et paysage
    • Formations courtes Jardin de soin et de santé
    • Renseignements et inscription
    • Le jardin de soin et de santé expérimental
  • Activités éducatives
    • Le Château
    • Le Centre d'Arts et de Nature
    • Le Festival des Jardins
    • Tarifs scolaires 2022
    • Espace enseignants
  • Hôtel et restaurants
  • Informations pratiques
  • Boutique en ligne
  • Contact
  • Contact
  • Recrutement
  • Marchés publics
  • Partenaires
  • Liens utiles
  • Mentions légales
Billetterie
Billetterie Hôtel et restaurants Informations pratiques Boutique en ligne Contact
Français fr
  • Français
  • English
  • Deutsch
  • Italiano
  • Español
  • Nederlands
  • 日本語
  • 简体中文
  • Portuguese
  • Русский
  • Hôtel restaurants
  • Informations pratiques
  • Boutiques
  • Revue de presse
  • Espace Presse / Press
  • Groupes et professionnels du tourisme
  • Séminaires et tourisme d'affaire
  • Centre de formation
  • Activités éducatives
Château,
parc
et écuries
Centre d'Arts
et de
Nature
Festival
international
des jardins
Programmation
culturelle
et événements
Actualités
Saison d'art 2022 Commandes de la région Archives
  • Centre d'Arts
    et de
    Nature
  • Archives
Saison d'art 2022
Galerie digitale, Château

A. Quayola

"Effets de soir" et "Pointillisme"

Publié le 14/12/2021
Effets de soir, installation de Quayola au Domaine de Chaumont-sur-Loire, 2022 © E. Sander

L’œuvre de Quayola, création mondiale, qui répond à une commande spécifique du Domaine, financée par la Région Centre-Val de Loire, inaugurera une nouvelle galerie située dans l’aile Est du Château, résultant de travaux importants de restauration des planchers et d’allègement des charges. Ce nouvel espace de plus de 200 m2 n’avait jamais été ouvert à la visite.

Grâce à son incroyable maîtrise des techniques numériques et à une très grande culture picturale, Quayola oscille en permanence de l’art à la nature, de la peinture au végétal.

Il utilise souvent les paysages comme point de départ et comme prétexte pour créer un spectacle et un mouvement profonds. En détournant l’analyse d’image et les algorithmes de manipulation, il revisite l’image photographique et propose des modes de vision et de synthèse alternatifs. Des paysages familiers, filmés en très haute définition, sont présentés avec une importance particulière accordée aux détails et aux formes anthropomorphiques des arbres. Puis, à l’aide d’un logiciel spécifique, l’aspect détaillé des feuillages est réduit à une masse en deux dimensions qui tend à l’abstraction. Alors que le contour des arbres et des arbustes se trouble, la nature devient dense et quasiment impénétrable. La composition qui en résulte est alors, de manière suggestive, en suspens entre représentation et abstraction, entre la profondeur du paysage naturel et la surface de l’écran. Pour contraster avec cette image, des représentations graphiques brutes des couleurs et du mouvement succèdent alors, dans un certain ordre, pour nous rappeler ce qui se cache en réalité sous la surface. Il rend hommage aux traditions modernes de l’art occidental, qui part des paysages pour dériver vers l’abstraction, et réduit la complexité du monde à une synthèse alternative.

Quayola nous plonge, grâce au numérique, dans un fascinant univers “impressionniste”. Il rend hommage à la tradition de l’impressionnisme français et aux derniers travaux de Claude Monet. La seconde itération de cette série d’œuvres d’art étudie la manière dont on observe, on étudie et on synthétise la nature, et pose les bases de l’abstraction.

Quayola a recréé un environnement similaire à celui des tableaux classiques représentant des paysages impressionnistes, mais pour capturer les délicates nuances de la réalité au-delà de nos sens, il a utilisé un important dispositif technologique. Ici, on observe et on analyse les paysages naturels à travers l’œil de la machine, et on les façonne de nouveau à travers de nouveaux modes de synthèse visuelle.

 

Effets de Soir

Effets de Soir est l'effet lumineux et chromatique perceptible à l'aube ou au crépuscule, lorsque la lumière et l'ombre, les couleurs chaudes et froides se dégradent les unes dans les autres. De Monet à van Gogh, de nombreux peintres ont tenté de transposer cette impression sur la toile, et développé une véritable technique de peinture. Quayola se confronte à cet héritage en modelant ses effets de soir, une combinaison de stimuli naturels et artificiels. Effets de Soir de Quayola est une œuvre vidéo basée sur des photographies de compositions florales prises la nuit, éclairées par des lumières artificielles et des réflecteurs. Les images à très haute résolution, prises dans les jardins luxuriants du château de Chaumont-sur-Loire, deviennent la source à partir de laquelle Quayola façonne ses tableaux computationnels, des suites visuelles et sonores dans lesquelles il expérimente des dynamiques compositionnelles et rythmiques. Les plans frontaux des compositions botaniques, toiles sombres parsemées de taches de couleur, sont déconstruits en géométries et en effets chromatiques. La perception humaine et sentimentale du monde naturel est remplacée par celle objective et rigoureuse de la machine qui “voit” et “reconnaît” la nature grâce à un logiciel programmé pour décomposer et analyser ses éléments. Les visualisations d'analyse et de débogage s’interposent entre des vidéos de nature picturale générées par des algorithmes de calcul. La peinture devient analytique, elle ne reproduit pas le monde ou sa sensation mais est retravaillée et recodée. Dans les œuvres de Quayola, la "pensée", la "forma mentis" de la machine, devient peinture. La dynamique des compositions, les coups de pinceau, les rythmes et les flux sont la manifestation de la structure du logiciel. Les algorithmes développent des dynamiques et des processus organiques dans une similitude fascinante entre le monde naturel et le monde computationnel. "Dans les deux domaines de la nature et du numérique, nous trouvons un processus génératif qui suit sa propre logique indépendante et permet à la réalité d'être en constante évolution. En créant une nature artificielle, en réalité proche du monde naturel, Quayola invente une nouvelle forme d'impressionnisme", déclare Jérôme Neutres à propos du travail de l’artiste.

 

Pointillisme
Avec cette œuvre, Quayola nous plonge dans un nouvel univers en hommage au mouvement pictural de la fin du 19ème siècle, nommé le “Pointillisme”.
Telle une balade au temps de Seurat, de Signac ou encore de Henri Edmond Cross, les vidéos de Quayola nous transportent au travers de ces paysages, forêts d’arbres géants, qui par leurs textures, leurs couleurs et leurs formes nous révèlent une vision d’un monde imaginaire oscillant entre le sentiment d’inquiétude et celui d’apaisement.
Une fois encore, Quayola divise, lie, mélange les divers paramètres de l’image vidéo afin de créer cet effet d’optique où seul le recul nous donne à percevoir une vision plus précise et définie de l’image, entremêlant ainsi les courants artistiques picturaux et vidéo entre eux.
Le spectateur est alors happé par ce sentiment d’exaltation d’un voyage profond où l’intime ne s’entrevoit que part la distance.

REPÈRES BIOGRAPHIQUES

QUAYOLA
ITALIE
 

Né en 1982 à Rome, Quayola tente très vite de mettre à distance la capitale italienne et son iconographie historique, en choisissant de s’installer à Londres dès 19 ans. Il y recherche de nouveaux sujets, un nouveau langage et un nouveau mode d’expression. En 2005, il obtient une licence d’arts à l’Université de Londres. Il continue d’expérimenter et reçoit en 2013 un Golden Nica au Prix Ars Electronica, à Linz (Autriche).

Reconnu pour ses installations vidéo énigmatiques, Quayola réalise des espaces hybrides grâce à ses tableaux et sculptures animés. Mêlant les performances audiovisuelles, le dessin, la photographie et l’utilisation de logiciels, il explore la mince frontière entre le réel et l’artificiel.

Grâce à des commandes spéciales de la part d’institutions publiques, il bénéficie d’un accès exceptionnel à l’art et à l’architecture de plusieurs églises, théâtres et musées d’Europe, comme Notre-Dame et le Vatican. Il explore sous forme de vidéo un dialogue sur les archives, le collage, la propriété intellectuelle et l’appréciation d’un objet, inspiré par la mise en œuvre du Google Art Project, qui offre un accès sans précédent à la surface des tableaux. Or c’est lorsque nous contemplons un tableau que sa logique apparaît, comme si nous creusions sous l’image pour la mettre à jour.

Quayola contribue régulièrement à des projets musicaux. Il travaille avec des compositeurs, des orchestres et des musiciens, dont l’Ensemble intercontemporain, Vanessa Wagner, Mira Calix, Plaid, Matthias Kispert et l’Orchestre national de Bordeaux-Aquitaine.

Son œuvre Jardins d’Été, présentée à Chaumont-sur-Loire en 2017, résulte d’une résidence effectuée sur le Domaine au cours de l’été 2016, où l’artiste s’est immergé dans les jardins de Chaumont-sur-Loire.

En 2018, il participe à la deuxième édition de Chaumont-Photo-sur-Loire et présente une série d’images inédites, réalisées à l’occasion d’une résidence au Domaine. Il s’agit de tirages photographiques à grande échelle, en noir et blanc et en ultra haute définition, qui déconstruisent et recomposent un arbre du parc accueillant les visiteurs. La scénographie sur fond noir souligne le côté aérien de son travail, en sus de la recherche scientifique et des données collectées.

L’année suivante, il expose à Shanghai Asymmetric Archaeology Gazing Machines, qui réinvente le passé et redécouvre la nature à travers la perspective de la machine. En 2020, il contribue à plusieurs expositions collectives en Chine, en France et en Italie, notamment avec une installation au cœur d’Arte Sella.

RÉCOMPENSES

2016
Premio Quadriennale – Honorary Mention, Rome
 
2014
Honorary Mention – Ars Electronica Centre, Interactive Arts, Linz
 
2013
Golden Nica – Ars Electronica Centre, Animation, Linz
 
2013
Japan Media Art, New Face Award, Tokyo
 
2011
Instituts Culturels Italiens pour la 54ème Biennale de Venise, Meilleure vidéo, Venise

Catalogue d'exposition

 
Biographie complète

EXPOSITIONS PERSONNELLES

Ultima perfezione, Galleria Civica di Modena – FMAV, Modène, Italie
Seconda natura, Orto Botanico, Padoue, Italie
Asymmetric Archeology –Gazing Machines, How Art Museum, Shanghai, Chine
Asymmetric Archeology, Paradise Art Space, Séoul, Corée du Sud
Vestiges, Galerie Charlot, Paris
Fragments, Bitforms Gallery, New York, USA
Pleasant Places, CUBO / Spazio Arte, Bologne, Italie
Laocoön, One Canada Square, Canary Wharf, Londres, Royaume-Uni
Iconographies, NOME Gallery, Berlin, Allemagne
Captives, Import Projects, Berlin, Allemagne
The Sculpture Factory, Galerie Mu, Eindhoven, Pays-Bas
Quayola – Strata Series, Troyka Multispace, Moscou, Russie
Strata, Galerie Bitforms, New York, USA
Quayola, Galerie Young Projects, Los Angeles, USA

EXPOSITIONS DE GROUPE

Arte Sella (Jardin d’Été), en collaboration avec la Fondazione A. Peruzzo, Borgo Valsugana, Italie
Chroniques – Biennale des Imaginaires Numériques (Remains), Aix-en-Provence, Marseille et Avignon
By Art Matters (Jardin d’Été), OōEli Complex, Hangzhou, Chine
Seoul Light Festival 2020 (Jardin d’Été), DDP façades, Séoul, Corée du Sud
Immaterial / Re-material (Jardin d’Été), UCCA Center for Contemporary, Pékin, Chine
Daejeon Biennale 2020 : AI (Remains), Daejeon Museum of Art, Daejeon, Corée du Sud
Art of Creative Machines (duo show), Tabačka Kulturfabrik Gallery, Košice, Slovaquie
Artificial Intelligence and Intercultural Dialogue, National Museum, Riyad, Arabie Saoudite
Azimut Libera Impresa, Rho \ Metropolitan City of Milan, Italie
Artificial Intelligence and Intercultural Dialogue, The State Hermitage Museum, Saint-Pétersbourg, Moscou
Reagents (Remains), Complesso dell’Ospedaletto, Venise, Italie
Plane of Scattered Pasts (Strata #1), Upfor Gallery, Portland, USA
STRP Festival (Promenade), Klokgebouw, Eindhoven, Pays-Bas
Memoria del Sublime (Pleasant Places), Museo Villa Dei Cedri, Bellinzone, Suisse
Inspiration Meisterwerk (Iconographies), Museum Villa Rot, Burgrieden Rot, Allemagne
Stanze (Iconographies), Marignana Arte, Venise, Italie
Arboreal (Pleasant Places), Moss Arts Centre, Blacksburg, USA
Promenade, ArtBasel Miami, Collins Park, Miami, USA
Untitled (Remains), Bitforms, Miami, USA
Remains, The Ritz-Carlton Hotel X Audemars Piguet, Genève, Suisse
Impressions végétales, Domaine de Chaumont-sur-Loire / Centre d'Arts et de Nature, Chaumont-sur-Loire
Entangle (Remains), Bildmuseet, Umea, Suède
Flashback (Jardin d’Été), Pala Alpitour, Turin, Italie
Afterlife (Jardin d’Été), The Brooklyn Mirage, New York, USA
Error – The Art Of Imperfection (Remains), Ars Electronica, Postcity, Linz, Autriche
Afterlife (Camouflage), Hi, Ibiza, Espagne
Remains, ArtBasel Basel, Audemars Piguet lounge
Art Paris Art Fair 2018 (Remains), Galerie Charlot, Grand Palais, Paris
Remains, ArtBasel Hong Kong, Audemars Piguet lounge
Nature-Process-Synthesis (Remains : Provence), Marignana Arte Project Space, Venise, Italie
E-Merging Nature (Jardins Prints), Marignana Arte, Venise, Italie
Llum BCN (Pleasant Places), Fundació Vila Casas, Barcelone, Espagne
G80 (Remains : Provence), Corsetteria, Turin, Italie
Dominion (Natures), New Media Gallery, Vancouver, Canada
Endless-Jardins, Nordstern, Bâle, Suisse
Artists & Robots (Sculpture Factory), Astana Contemporary Art Centre Astana, Kazakhstan
HORTUS 2.0 (Pleasant Places), Chapelle St Charles, Avignon
Art in Art (Laocoön #D20-Q1), MOCAK, Cracovie, Pologne
Archeonauts (Iconographies), Galerie Charlot, Paris
Opificio 31 (Jardins d’Été), Milan Design Week, Milan, Italie
Kairos (Pleasant Places), Gasbeek Castle, Lennik, Belgique
Jardins d’Été, Domaine de Chaumont-sur-Loire / Centre d'Arts et de Nature, Chaumont-sur-Loire
Jardins d’Été, V2, Rotterdam, Pays-Bas
Jardins d’Été, Lio Malca Gallery, New York, USA
Chroniques Acte 3 – Révélations, (Strata #4), Eglise Saint-Ferréol, Marseille
New Frontier Exhibition at Sundance film festival (Pleasant Places), Park City, USA
Jardins d’Été (Jardins d’Été), MAAG Zurich, Suisse
Bright Digital (PP #S007.201, Strata #1, #3, #4, Matter), LCL Bank, Paris
17° Premio Cairo (Laocoön Fragment #B_001.001), Palazzo Reale, Milan, Italie
16a Quadriennale d’arte (Laocoön #D20-Q1), Palazzo delle Esposizioni, Rome, Italie
Aurora Prelude (Pleasant Places), Meyerson Symphony Centre, Dallas, USA
Ars Electronica Festival – (Sculpture Factory), Post City, Linz, Autriche
Pleasant Places, University of Michigan Museum of Art, Ann Arbor, USA
Human Factor – (Sculpture Factory), Ars Electronica at Drive, Berlin, Allemagne
Pleasant Places, ZilArt / Moscou, Russie
Moscow Biennale of Young Art – (Pleasant Places) / Trekhgornaya Factory, Moscou, Russie
Art Brussels – (Laocoön Fragments), Galerie Bitforms, Bruxelles, Belgique
Digitale Abstraktionen – (Topologies Diptych), HeK / Bâle, Suisse
Pleasant Places, Domaine de Chaumont-sur-Loire / Centre d'Arts et de Nature, Chaumont-sur-Loire
New Realities – (Natures), Fundacion Telefonica, Lima, Pérou
Frameless – (Pleasant Places), Munich, Allemagne
DATAStream – (Strata #1), Centre for the Arts at Virginia Tech, Blacksburg, USA
Meme City – (Pleasant Places, Strata #4), China Art Academy, Hangzhou, Chine
Monochrome – (Pleasant Places – Print), Akbank, Istanbul, Turquie
‘How to live ?’ – (Matter), Wilhelm-Hack-Museum, Ludwigshafen am Rhein, Allemagne
Untitled Art Fair – (Pleasant Places – Print), Bitforms Gallery, Miami, USA
Glow Festival – (Pleasant Places), Eindhoven, Pays-Bas
Signal Festival – (Strata #4), Colloredo-Mansfeldský palace, Prague, République Tchèque
Nuit Blanche – (Matter), Église du Béguinage, Bruxelles, Belgique
Peaceminusone – (Captives, Matter), Seoul Museum of Art, Séoul, Corée du Sud
WRO Biennial – (Captives #1), Library, Wroclaw, Pologne
LEV – (Strata #4), Church of the Laboral, Gijon, Espagne
NODE15 – (Captives #4), Naxoshalle, Francfort, Allemagne
Artefact – (Captives #4), STUK, Louvain, Belgique
Strata – (Strata #4), Exploratorium, San Francisco, USA
Update_5 – (Captives), Zebrastraat, Gand, Belgique
Bozar Electronic Arts Festival – (Strata / Iconographies), Bozar, Bruxelles, Belgique
Ars Electronica – (Captives), OK Center, Linz, Autriche
Ostrale – (Captives), Ostrainsel, Dresde, Allemagne
Paddles ON ! – (Topologies), PHILLIPS, Londres, Royaume-Uni
Quayola & Joanie Lemercier – (Iconographies), Galerie LJ, Paris
Slingshot Festival – (Strata 4), Georgia Museum of Art, Athens (Géorgie), USA
Unpainted Art Fair – (Captives), Postpalast, Munich, Allemagne
Digital Art Festival – (Strata 4), Songshan Cultural Park, Taipei, Taïwan
Lichtrouten – (Strata Series), Gothaer-Haus Parking, Lüdenschneid, Allemagne
Artort – (Strata 1), Hedelberg Castle, Allemagne
Ostrale – (Matter), Ostrainsel, Dresde, Allemagne
Sonar Festival – (Matter), MNAC, Barcelone, Espagne
Data Curation – (Strata 4), MoA, Séoul, Corée du Sud
Art & Science of FLEX – (Flexure), Nike Stadium, Milan, Italie
Still em movimento: lição de pintura – (Topologies), Paco Das Artes, São Paulo, Brésil
STRP Biennale – (Forms), Klokgebouw, Eindhoven, Pays-Bas
Japan Media Art Festival – (Strata 4), National Art Centre, Tokyo, Japon
Accumulations – (Strata 2), Galerie Sherin Najar, Berlin, Allemagne
Royal Oak 40th Anniversary – (Matter), Railway Station, Tanjong Pagar, Singapour
Royal Oak 40th Anniversary – (Matter), UCCA, 798, Pékin, Chine
Technology Week – (Strata 1), The Filling Station, Londres, Royaume-Uni
Royal Oak 40th Anniversary – (Matter), Palais de Tokyo, Paris
Strata, Galerie Bitforms, New York, USA
Royal Oak 40th Anniversary – (Matter), Triennial, Milan, Italie
Royal Oak 40th Anniversary – (Matter), Park Ave Armory, New York, USA
Creators Project – (Strata #4), Fort Mason, San Francisco, USA
In the Blink of an Eye – (Forms), National Media Museum, Bradford, Royaume-Uni
Pulse Art Fair – (Strata #4), Miami, USA
Digitalife – (Strata #4), Ex Gil, Rome, Italie
Creators Project – (Strata #4), Dumbo Art Centre, New York, USA
Strata #4, Palais des Beaux Arts, Lille
Art Platform Fair – (Strata Series), Galerie Young Projects, Los Angeles, USA
Creators Project – (Topologies), Platoon, Séoul, corée du Sud
Creators Project – (Natures), Biennial, São Paulo, Brésil
Kernel Festival – (Topologies), Villa Tittoni, Desio, Italie
Creators Project – (Topologies), La Gaite Lyrique, Paris
54th Venice Biennale – (Strata Series), Italian Cultural Institute, Venise, Italie et Londres, Royaume-Uni
SHARE – (Topologies), Belgrade, Serbie
YOTA Space – (Strata #1, Topologies), Frunzensky, Saint-Pétersbourg, Russie
Onedotzero Festival – (Topologies), Galerie BFI, Londres, Royaume-Uni
Rojo Nova, MIS, São Paulo, Brésil
Sentieri Barocchi – (Strata #3), Church of San Francesco a Folloni, Irpinia, Italie
Marhsall Art Commission, Cambridge Aerospace Base, Cambridge, Royaume-Uni
Motion Graphique – (Natures, Strata #1), Palais des Beaux Arts, Lille
Onedotzero – (Strata #1), Fusing International Biennial, Taiwan
Evento – (Strata #3), Grand Theatre, Bordeaux
Faster Than Sound – (Strata #1), Snape, Suffolk, Royaume-Uni
Captured in Stone – (Strata #1), Victoria & Albert Museum, Londres, Royaume-Uni
Onedotzero (Strata #1), EMPAC Centre, Troy, USA
Nemo Festival – (Strata #2), Church of Saint Eustache, Paris
So Natural – (Natures, Bitscapes), Le Cube, Paris
Focus – (Strata #1), MLAC, Rome, Italie
Videomedeja – (Natures), Studio M, Novi Sad, Serbie
Onedotzero 12 – (Strata #1), Centro Cultural Recoleta, Buenos Aires, Argentine
Processing Light, Todays Art Festival, La Hague, Pays-Bas
Dislocate – (Cityscan), ZAIM, Yokohama, Japon
Faster Than Sound – (Natures), Bentwater Airbase, Suffolk, Royaume-Uni
Strata, Galerie Punctum, Rome, Italie
Optronica – (PTA), Le Cube, Paris
The Vernacular Terrain – (Bitscapes), Zaim Art Space, Yokohama, Japon
Videomedeja – (PTA), Museum of Vojvodina, Novi Sad, Serbie
Dislocate – (Architectural Density), Koiwa Project Space, Tokyo, Japon
Onedotzero – (PTA), Centro Cultural Recoleta, Buenos Aires, Argentine
The Vernacular Terrain – (Bitscapes), QUT, Brisbane, Australie
Mapping Festival – (PTA), BAC : Centre d’Art Contemporain, Genève, Suisse
Optronica – (PTA), British Film Institute, Londres, Royaume-Uni
Undercurrent – (Architectural Density), The Lighthouse, Brighton, Royaume-Uni
Mobile : Art Contemporain – (Cityscan), Espace Landowsky, Paris
NodeLondon – (Cityscan), Galerie E:Vent, Londres, Royaume-Uni
Lovebytes – (Bitscapes), Galeries Millenium, Sheffield, Royaume-Uni
Electrotecture – (Cityscan), Galeries Millenium, Sheffield, Royaume-Uni
Voir sur le plan

Sur le web

Quayola
Effets de soir, installation de Quayola au Domaine de Chaumont-sur-Loire, 2022 © E. Sander
Effets de soir, installation de Quayola au Domaine de Chaumont-sur-Loire, 2022 © E. Sander
Effets de soir, installation de Quayola au Domaine de Chaumont-sur-Loire, 2022 © E. Sander
Billetterie Hôtel restaurants Informations pratiques Boutiques Revue de presse Espace Presse / Press Groupes et professionnels du tourisme Séminaires et tourisme d'affaire Centre de formation Activités éducatives

Le domaine de Chaumont-sur-Loire

Acquis par la Région Centre en 2007, le Domaine de Chaumont-sur-Loire est devenu un lieu incontournable dans le domaine de l’art et des jardins. La triple identité du domaine : patrimoniale, artistique et jardinistique en fait un lieu singulier dans le circuit des châteaux de la Loire.

En savoir plus
Domaine Régional de
Chaumont-sur-Loire
41150 Chaumont-sur-Loire
Tél : 02 54 20 99 22
Fax : 02 54 20 99 24

Newsletter

Logo région centre Logo DRAC Logo ACCR Logo Val de Loire - Unesco Logo Loire à vélo Logo jardin remarquable Logo arbre remarquable Logo Qualité tourisme
Contact Recrutement Marchés publics Partenaires Liens utiles Mentions légales