• Château,
    parc
    et écuries
    • Le château
      • Les appartements historiques
      • Appartements privés
      • L'histoire du Château
      • Les propriétaires du château
    • Le Parc
    • Les écuries
      • Les voitures hippomobiles
      • La grande écurie
  • Centre d'Arts
    et de
    Nature
    • Saison d'art 2022
    • Commandes de la région
      • Archives - Commandes de la région
    • Archives
      • Chaumont-Photo-sur-Loire 2021
      • Saison d'art 2021
      • Saison d'art 2020
      • Chaumont-Photo-sur-Loire
      • Saison d'art 2019
      • Chaumont-Photo-sur-Loire 2018-2019
      • Saison d'art 2018
      • Chaumont-Photo-sur-Loire 2017-2018
      • Saison d'art 2017
      • Saison 2016-2017 : Des arbres en hiver
      • Saison d'art 2016
      • Saison d'art 2015
      • Saison d'art 2014
      • Saison d'art 2013
      • Saison d'art 2012
      • Saison d'art 2011
      • Saison d'art 2010
      • Saison d'art 2009
      • Saison d'art 2008
  • Festival
    international
    des jardins
    • Édition 2022
    • Archives
      • Édition 2021 - Biomimétisme au jardin
      • Édition 2020
      • Édition 2019
      • Édition 2018
      • Édition 2017
      • Édition 2016
      • Édition 2015
      • Édition 2014
      • Édition 2013
      • Édition 2012
      • Édition 2011
      • Édition 2010
      • Édition 2009
      • Édition 2008
      • Édition 2007
      • Édition 2006
  • Programmation
    culturelle
    et événements
  • Actualités
  • Concours - Accueil
  • Hôtel restaurants
    • Le Grand Velum
    • Le Comptoir des Tilleuls
    • L'Estaminet
    • Le Café du Parc
  • Informations pratiques
  • Boutiques
  • Revue de presse
  • Espace Presse / Press
    • 2022 - Visuels / Visuals
    • 2022 - Dossiers de presse / Press Pack
    • Archives
      • 2021 - VISUELS / VISUALS
      • 2021 - Dossiers de presse / Press Pack
      • 2020 - Visuels / Visuals
      • 2020 - Dossiers de presse / Press Pack
      • 2019 - Dossiers de presse / Press Pack
      • 2019 - Visuels / Visuals
      • 2018 - Dossiers de presse / Press Pack
      • 2018 - Visuels / Visuals
      • 2017 - Dossiers de presse / Press Pack
      • 2017 - Visuels / Visuals
      • 2016 - Dossiers de presse / Press Pack
      • 2016 - Visuels / Visuals
      • 2015 - Dossiers de presse / Press Pack
      • 2015 - Visuels / Visuals
      • 2014 - Dossiers de presse / Press Pack
      • 2014 - Visuels / Visuals
      • 2013 - Dossiers de presse / Press Pack
      • 2013 - Visuels / Visuals
      • 2012 - Dossiers de presse / Press Pack
      • 2012 - Visuels / Visuals
      • 2011 - Dossiers de presse / Press Pack
      • 2011 - Visuels / Visuals
      • 2010 - Dossiers de presse / Press Pack
      • 2010 - Visuels / Visuals
      • 2009 - Dossiers de presse / Press Pack
      • 2009 - Visuels / Visuals
      • 2008 - Dossiers de presse / Press Pack
      • 2008 - Visuels / Visuals
  • Groupes et professionnels du tourisme
    • Espace Professionnels du tourisme
    • Espace Professionnels du tourisme
    • Espace Comités entreprise
    • Contactez le Service Commercial
  • Séminaires et tourisme d'affaire
  • Centre de formation
    • Formations courtes Espaces verts et paysage
    • Formations courtes Jardin de soin et de santé
    • Renseignements et inscription
    • Le jardin de soin et de santé expérimental
  • Activités éducatives
    • Le Château
    • Le Centre d'Arts et de Nature
    • Le Festival des Jardins
    • Tarifs scolaires 2022
    • Espace enseignants
  • Restaurants
  • Hôtel
  • Informations pratiques
  • Boutique en ligne
  • Contact
  • Contact
  • Recrutement
  • Marchés publics
  • Partenaires
  • Liens utiles
  • Mentions légales
Billetterie
Billetterie Restaurants Hôtel Informations pratiques Boutique en ligne Contact
Français fr
  • Français
  • English
  • Deutsch
  • Italiano
  • Español
  • Nederlands
  • 日本語
  • 简体中文
  • Portuguese
  • Русский
  • Concours - Accueil
  • Hôtel restaurants
  • Informations pratiques
  • Boutiques
  • Revue de presse
  • Espace Presse / Press
  • Groupes et professionnels du tourisme
  • Séminaires et tourisme d'affaire
  • Centre de formation
  • Activités éducatives
Château,
parc
et écuries
Centre d'Arts
et de
Nature
Festival
international
des jardins
Programmation
culturelle
et événements
Actualités
Saison d'art 2022 Commandes de la région Archives
  • Centre d'Arts
    et de
    Nature
  • Archives
Saison d'art 2022
Galeries de la Cour Agnès Varda

J. Fabienne Verdier

"Jeux d’eau au jardin, 2021"

Publié le 11/01/2022

Nourrie aux sources vives de la tradition picturale chinoise et d’un regard intensément sensible au bruissement du monde, la peinture développée par Fabienne Verdier depuis la fin des années 1980 ne cesse d’explorer l’univers des formes élémentaires et de donner à percevoir les parentés multiples, inouïes autant que limpides une fois dévoilées, entre matériel et spirituel, singulier et universel, for intérieur et nature habitée. Ses toiles, jaillissements mûrement réfléchis, sont autant des “images de pensée” que des éclats condensés du visible. Une observation minutieuse, une écoute infiniment attentive, un recueillement où chaque moment du monde vibre d’un son singulier, président au tracé de chacune, dont la simplicité n’advient qu’au terme d’une longue ascèse. Percevoir l’unité cosmique exige le dépouillement ; fruit de celui de l’artiste, chaque œuvre offerte à la contemplation du spectateur invite à s’engager sur cette voie de transformation du regard et de soi.

La toile présentée au Domaine de Chaumont-sur-Loire aurait pu s’intituler “Le saut du crapaud”. Titre écarté parce que risquant de faire passer l’œuvre pour anecdotique au premier abord, mais qui, considéré attentivement, nous éclaire sur ce que nous voyons. Multitude de cercles enroulés en de vertigineux tourbillons, la peinture porte, en effet, l’empreinte transformée d’un tel événement, qui lui a donné lieu et dont elle constitue, plus qu’un souvenir, un signe du passage, porté à la dimension cosmique d’une forme universelle. Vortex, dit d’un mot le latin pour “tourbillon d’eau”, terme rapproché, dans “l’expérience du langage” menée conjointement par Alain Rey et Fabienne Verdier pour le cinquantenaire du Petit Robert en 2017, de celui de “voix”. “En hélice de feu sur le bleu du silence, la voix humaine. Une traînée légère y conduit : respir, soupir, souffle. […] Source du chant, de la parole, serviteur de la pensée, dispensateur d’émotion, allié et adversaire de la raison, le son vocal est une plongée, un vortex, un tourbillon de l’être”, écrit l’immense linguiste, disparu en octobre 2020.

Que nous disent ces tourbillons ? Quel genre de voie ouvre ou désigne leur voix ? La rivière dont il s’agit initialement est celle qui coule près de la maison-atelier de l’artiste, à Hédouville dans le Vexin, en Val-d’Oise. Ici, dans la salle de la Cour Agnès Varda, à proximité de la Loire, ces tourbillons offrent leurs réponses, en peinture, à ceux qui bouillonnent en contrebas du Domaine. Depuis le pont liant la rive d’Onzain à celle de Chaumont, on en voit de semblables, ménagés par les mottes de terre et pierres affleurant. Leur effervescence fait la joie des embarcations légères en sortie de rafting. Au contemplatif, ils semblent murmurer que “les formes immobiles ne sont pas en repos, elles bougent, elles “voyagent” en esprit […] embrassant toute forme et l’informe même, le monde des signes, de ces matérialités idéales, de ces idéalités concrètes, qui savent faire naître, projeter, faire vivre et voyager du sens”, selon les mots d’Alain Rey (Le Voyage des formes : l’art, matière et magie, 2014).

“J’ai l’intuition qu’il existe une commune topographie entre le mouvement interne du corps humain et du corps du monde, la fluidité du sang et celle des eaux des cascades ou des fleuves. […] J’appelle l’œil du spectateur à avancer comme moi sur la toile et j’aimerais qu’il soit sensible à l’énergie en mouvement que j’essaie de capter, jusqu’à l’inviter à sortir du cadre du tableau ! Peut-être est-ce pour cela que je détruis les tableaux qui ne me semblent pas justes et qui n’offrent pas aux autres leur espace de respiration. Je ne conserve que ce qui ouvre, qui est incarné”, affirme Fabienne Verdier (La Croix L’Hebdo, 30 juin 2020). Loin de nous être étranger, le saut d’un crapaud peut ouvrir une fenêtre sur notre âme. Le tourbillon qu’il produit est l’occasion d’une expérience métaphysique et poétique.

“Qu’on considère la singularité qui définit le tourbillon, propose ainsi le philosophe Giorgio Agamben : il s’agit d’une forme qui s’est séparée du flux de l’eau dont elle faisait partie et à laquelle d’une certaine manière, elle appartient encore ; une région autonome et fermée sur elle-même qui obéit à des lois qui lui sont propres ; et pourtant elle est étroitement reliée au tout dans lequel elle est immergée, elle est faite de la même matière qui s’échange continûment avec la masse liquide qui l’entoure. C’est un être en soi et, pourtant, il n’y a pas une goutte qui ne lui appartienne, son identité est absolument immatérielle.” Pour le penseur, ce phénomène naturel peut nous renseigner sur nous-mêmes, nous aider à nous concevoir et nous positionner : “Le sujet ne doit pas être conçu comme une substance, mais comme un tourbillon dans le flux de l’être. Il n’a pas d’autre substance que celle de l’être unique, mais, par rapport à ce dernier, il a une figure, une matière et un mouvement qui lui appartiennent en propre.” (Le feu et le récit, 2014). D’échos en échos, ces tourbillons, dans l’eau et en peinture, nous mènent à notre propre place dans le tissu vivant du monde. Ils font chœur avec les “Vers dorés” de Gérard de Nerval : “Tout est sensible ! – Et tout sur ton être est puissant !” (Les Chimères, 1854).

REPÈRES BIOGRAPHIQUES

Fabienne VERDIER
FRANCE
 
 

Fabienne Verdier est née en France en 1962. Depuis ses études aux Beaux-Arts, son parcours artistique est jalonné de confrontations avec des systèmes de pensée issus de cultures et d’époques différentes.

Son processus créatif se nourrit d’une hybridation des savoirs et se manifeste au moyen d’inventions techniques (pinceaux immenses, alliages de glacis, esquisses filmiques). Après ses études aux Beaux-Arts, elle se forme en Chine de 1983 à 1992, aux côtés de grands maîtres. Elle s’immerge ensuite plusieurs années dans les œuvres de peintres expressionnistes abstraits pour réaliser une série de tableaux pour la Fondation H. Looser à Zurich. Elle se confronte, de 2009 à 2013, aux tableaux de primitifs flamands (Van Eyck, Memling, Van der Weyden) et crée une exposition avec le musée Groeninge à Bruges. En 2014, elle installe un atelier au sein de la Juilliard School de New York qui accepte, pour la première fois, un laboratoire de recherche sur les ondes sonores et picturales. De 2015 à 2017, elle collabore avec Alain Rey pour l’édition du cinquantenaire du Petit Robert et réalise 22 tableaux célébrant l’énergie créatrice du langage. En 2019, le Musée Granet d’Aix-en-Provence lui consacre une exposition rétrospective, retraçant le parcours de l’artiste depuis son retour de Chine, jusqu’à ses dernières œuvres créées dans les carrières de Bibémus, face à la Montagne Sainte-Victoire. Cette même année, suite à la réalisation d’une série de douze œuvres, une de ses peintures est choisie par La Poste française pour la réalisation d’un timbre.

Fabienne Verdier est représentée par la Galerie Lelong & Co. (Paris et New-York).

COLLECTIONS PUBLIQUES

Centre National des Arts Plastiques, Paris
Collection Pinault, Château Latour, Pauillac
Ministère de l’Équipement (Direction de l’Architecture), Paris
Ministère des Affaires Étrangères, Paris
Ministry of Culture, Pékin, Chine
Musée Cernuschi, Paris
Musée National d'Art Moderne, Paris
Palais de l’Assemblée Nationale, Paris
Pinakothek der Moderne, Munich, Allemagne
The Juilliard School, New York, États-Unis
Tour Majunga, La Défense, Paris
Kunsthaus Zürich, Zurich, Suisse
Musée de la Poste, Paris
Musée Granet, Aix-en-Provence
Collection Hubert Looser, Zürich, Suisse

Catalogues d'exposition

   

Biographie complète

EXPOSITIONS PERSONNELLES

2020
Ainsi la nuit, LIAIGRE, Paris
 
2019
Sur les terres de Cézanne, Musée Granet, Aix-en-Provence
Autour d’un timbre, Galerie Lelong & Co., Matignon, Paris
 
2018
Fabienne Verdier - Vide Vibration, Galerie Alice Pauli, Lausanne, Suisse
Ainsi la nuit, Galerie Lelong & Co., Paris
 
2017
Rhythms and Reflections, Waddington Custot Galleries, Londres, Royaume-Uni
L’expérience du langage, Musée Voltaire de la Bibliothèque de Genève, Suisse
Silencieuses coïncidences, Galerie Lelong & Co., Paris
 
2015
Fabienne Verdier, Galerie Alice Pauli, Lausanne, Suisse
 
2014
The Ink Discipline, Alisan Fine Arts, Hong Kong
Fabienne Verdier, Crossing Signs, Hong Kong City Hall - Exhibition Hall, Hong Kong
 
2013
Fabienne Verdier, Art Plural Gallery, Singapour
Spirit of Painting (notes and notebooks), Erasmus House, Bruxelles, Belgique
Hommage aux maîtres flamands, Groeninge Museum, Bruges, Belgique
Energy Fields, Galerie Jeanne Bucher Jaeger, Paris
 
2010
Peinture/Painting, Galerie Jeanne Bucher Jaeger, Paris
 
2005
Fabienne Verdier - Abstraction spontanée, Galerie Alice Pauli, Lausanne, Suisse

EXPOSITIONS COLLECTIVES

2020
TRANSFORMACIONES - Mujeres artistas entre dos siglos, Fundación CajaCanarias, Santa Cruz de Tenerife, Espagne
 
2019
Un autre œil : d’Apollinaire à aujourd’hui, Musée de l’hospice Saint-Roch, Issoudun
Un autre œil : d’Apollinaire à aujourd’hui, Musée de l’abbaye Sainte-Croix (MASC), Les Sables d’Olonne
 
2018
Restless Gestures, National Museum of Art, Architecture & Design, Oslo, Norvège
Picasso. Gorky. Warhol. Sculptures and Works on Paper. Hubert Looser Collection, Kunsthalle, Krems, Autriche
Un autre œil : d’Apollinaire à aujourd’hui, Lieu d’Art et Action Contemporaine, Dunkerque
 
2017
Talking Lines : Fabienne Verdier meets Sigmar Polke, Pinakothek der Moderne, Munich, Allemagne
Passion de l’Art, Musée Granet, Aix-en-Provence
 
2016
The World meets here, Custot Gallery Dubai, Dubai, Emirats Arabes Unis
Rodin – Giacometti | Pollock – Twombly | Rothko – Serra … The Looser Collection. Dialogues., Museum Folkwang, Essen, Allemagne
 
2015
Köningsklasse III, Pinakothek der Moderne, Munich, Allemagne
 
2014
Formes simples, Centre Pompidou, Metz
Köningsklasse II, Pinakothek der Moderne, Munich, Allemagne
 
2013
Die Sammlung Hubert Looser, Kunsthaus Zürich, Suisse
 
2012
Die Kunst der Entschleunigung - Bewegung und Ruhe in der modernen Kunst, Kunstmuseum Wolfsburg, Allemagne
My Private Passion – Foundation Hubert Looser, Bank Austria Kunstforum, Vienne, Autriche
 
2011
Not For Sale, Passage de Retz, Paris
 
2010
elles@centrepompidou, artistes femmes dans les collections du Centre Pompidou, Centre Pompidou, Paris
 
Voir sur le plan

Sur le web

Fabienne Verdier
Jeux d'eau au jardin, installation de Fabienne Verdier au Domaine de Chaumont-sur-Loire, 2022 © E. Sander
Jeux d'eau au jardin, installation de Fabienne Verdier au Domaine de Chaumont-sur-Loire, 2022 © E. Sander
Jeux d'eau au jardin, installation de Fabienne Verdier au Domaine de Chaumont-sur-Loire, 2022 © E. Sander
Billetterie Concours - Accueil Hôtel restaurants Informations pratiques Boutiques Revue de presse Espace Presse / Press Groupes et professionnels du tourisme Séminaires et tourisme d'affaire Centre de formation Activités éducatives

Le domaine de Chaumont-sur-Loire

Acquis par la Région Centre en 2007, le Domaine de Chaumont-sur-Loire est devenu un lieu incontournable dans le domaine de l’art et des jardins. La triple identité du domaine : patrimoniale, artistique et jardinistique en fait un lieu singulier dans le circuit des châteaux de la Loire.

En savoir plus
Domaine Régional de
Chaumont-sur-Loire
41150 Chaumont-sur-Loire
Tél : 02 54 20 99 22
Fax : 02 54 20 99 24

Newsletter

Logo région centre Logo DRAC Logo ACCR Logo Val de Loire - Unesco Logo Loire à vélo Logo jardin remarquable Logo arbre remarquable Logo Qualité tourisme
Contact Recrutement Marchés publics Partenaires Liens utiles Mentions légales